La campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne se poursuit à l’intérieur du pays par les délégations du Conseil National de la Transition (CNT), composées de conseillers nationaux et de cadres de l’administration parlementaire. L’objectif est de recueillir les avis des citoyens quant au modèle de Constitution qui sied au Peuple de Guinée. À Macenta, l’équipe conduite par la Conseillère du Conseil national de Transition (CNT), Madame Dorcas Néma Dione, a été accueillie par des certains de participants représentant toutes les composantes socio-professionnelles de la préfecture.
Après plusieurs séries d’échanges et de partages du contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, des discussions ont eu lieu pour clarifier les objectifs de ce texte, qui se veut inclusif et démocratique, et pour répondre aux préoccupations des Guinéens de manière générale. << Aujourd’hui, nous avons organisé des rencontres avec les autorités et cadres des services décentralisés, ainsi qu’avec des relais communautaires de Macenta>>.
Interrogée sur l’engouement , Mme Dorcas Néma a confié que la mobilisation et l’engagement des citoyens de cette partie de la Guinée témoignent de leur volonté de participer pleinement à ce projet d’envergure.
Ces activités en cours sont suivies par des visites aux sages de Macenta, des échanges avec les élèves du Collège-Lycée de Kipé, des rencontres à la préfecture avec les FDS, les délégations spéciales et les sous-préfets, les ONG, les Imams et Pasteurs. Un véhicule avec sonorisation a alerté la population de Macenta sur la vulgarisation de l’APNC, et une émission a été diffusée à la radio rurale à 19 heures.
Amirou Djallon pour Billetdujour.com