Il a eu lieu ce samedi 24 novembre 2024 au Centre directionnel de Koloma, situé dans la commune de Ratoma. Membres du gouvernement, corps diplomatique, et autres dignitaires institutionnels ont rehaussé de leurs présences à cette cérémonie de lancement de la construction de l’imprimerie du gouvernement.
Pour la circonstance des discours ont été prononcé, notamment la Vice-présidente de la commune de Ratoma, M’Hawa Soumah: « La construction de cette imprimerie sur notre territoire est une marque de confiance et de soutien pour notre commune. Nous en sommes entièrement reconnaissants », a fait savoir, la représentante de la délégation spéciale de la commune de Ratoma.
M’Hawa Soumah de poursuivre en ces termes: « Aujourd’hui, nous ne posons pas une première pierre, nous posons les fondations d’une infrastructure qui aura un impact tangible sur notre quotidien. L’imprimerie du gouvernement sera à la fois symbole de notre modernité et de développement. Elle va renforcer l’efficacité de l’administration publique, tout en répondant aux besoins croissants en matière de production de documents officiels et administratifs. »
Pour sa part, le chef du projet de l’imprimerie du gouvernement, Mamoudou Kéïta de laisser entendre que la construction d’une imprimerie du gouvernement reflète d’une ambition de manque d’infrastructures publiques, afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Et de préciser que ladite imprimerie sera bâtie sur une fondation de R+7 avec une construction de R+2 sur une superficie de 6034,70 mètres carrés avec une surface 7,500 mètres carrés.
De son côté, le directeur général de Falibra Group, Falilou Diallo de faire remarquer à l’entame de son intervention sa profonde gratitude: « Falibra Group a été honoré de la confiance du gouvernement, en étant choisi pour réaliser la construction de cette imprimerie du gouvernement. Un projet de souveraineté nationale de notre pays.
C’est pourquoi, nous nous engageons a respecté les clauses du cahier d’école et le délai contractuel qui est de 12 mois », a souligné le DG Falibra Group.
Avant de rappeler: « le projet est composé d’un bloc administratif en R+2, d’un sous-sol extensible sur R+2, d’une salle de production et de stockage, un laboratoire de qualification de documents. La salle de production sera composée de 55 lignes de production répondant aux standards internationale, dont 5 lignes de production de cahiers, 15 lignes de production de papiers rame, 35 lignes de production de documents sécurisés », a expliqué le maître d’oeuvre.
Il a ensuite relevé que pour des raisons de sécurité, qu’il se réserve de donner certains détails dudit projet.
Falilou Diallo de terminer en remerciant les autorités de la transition, à sa tête Son Excellence Monsieur le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée, en faisant la refondation de l’État son cheval de bataille.
Clôturant la page des interventions, le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano d’interroger l’histoire à l’entame de son intervention: « Aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée s’était doté d’une imprimerie, dénommée Patrice Lumumba, ce qui a permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire. Nous étions les pionniers dans la sous-région. C’est bien l’intérêt que les Pères fondateurs accordaient à la sécurité et à la confidentialité des documents de l’État. »
« Le secrétariat du gouvernement garant de cette sécurité de documents administratifs et gardien institutionnel de l’État, placé sous l’autorité de monsieur le premier ministre s’est engagé à respecter sa lettre de mission afin de valoriser à son juste titre les missions qui lui sont confiées de protection et de confidentialité de documents d’administration à travers la construction d’une imprimerie du gouvernement », a conclu le Benoît Kamano.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com