L’Ukraine réclame à Donald Trump le Tomahawk, on vous dit tout sur ce missile emblématique des États-Unis
Vladimir Poutine a mis en garde les États-Unis d’une « nouvelle escalade » si Washington livrait à Kiev cette arme utilisée auparavant en Irak, en Afghanistan ou encore en Iran.
Ce sera un des sujets principaux de cette rencontre. Vendredi 17 octobre, le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretiendront à la Maison Blanche, alors que les États-Unis laissent planer depuis des semaines la possibilité d’une livraison à l’armée ukrainienne de missiles américains Tomahawk.
Dimanche dernier, Donald Trump avait assuré qu’il pourrait menacer Vladimir Poutine de livrer ce type de missile à Kiev, s’il n’acceptait pas de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
Quelques jours plus tard, le président américain a raconté avoir abordé le sujet lors d’un échange téléphonique avec le maître du Kremlin. « Je lui ai demandé : ça t’embête si j’envoie quelques milliers de Tomahawk à ton adversaire ? Il n’a pas aimé l’idée ! », a raconté jeudi Donald Trump en rigolant, malgré la mise en garde de Moscou, qui affirme qu’une telle livraison constituerait « une nouvelle escalade ».
Mais quelles sont les particularités de ce fameux Tomahawk ? Pourrait-il s’avérer déterminant dans la guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie ? Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, Le HuffPost vous dit tout ce missile emblématique de l’armée américaine depuis les années 80.
Néanmoins, Donald Trump a déclaré jeudi que les États-Unis ne pouvaient pas « appauvrir » leurs propres réserves de Tomahawk. « Nous ne pouvons pas appauvrir (les réserves de) notre propre pays », a dit le président américain en réponse à une question sur ces missiles de croisière, ajoutant : « Nous en avons besoin aussi, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire. »
Via Huffingtonpost.fr