Aux dires des participants, l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone en a été pour beaucoup pour leur participation des artistes guinéens au Forum Création Africa, dédié aux industries culturelles et créatives au Nigéria, précisément à Lagos.

Thaddéé Serge Abraham, fondateur de la start-up African Heroes a déjà participé aux deux éditions: “le Forum Création Africa vise à mettre en avant les créateurs africains. Créer une relation pour promouvoir des projets innovants pour le continent. Donc, lors de la première édition, nous avons participé à un concours, moi, dans le domaine des jeux vidéo, et j’ai été lauréat de ce concours. Du coup, on m’a invité pour la seconde édition, qui s’est tenue à Lagos, qui a réuni aussi pas mal de créateurs africains, et aussi des investisseurs africains et français”, a déclaré le fondateur de la start-up African Heroes

Des rencontres, des panels a ajouté Thaddéé ont été pour eux des écoles: “c’était hyper intéressant, ce type de forum, car il y a des séances de travail derrière. Et j’incite en fait pas mal de pays à le faire, notamment nous, pour pouvoir créer un point entre les créateurs, les investisseurs aussi guinéens, pour pouvoir être complètement autonomes et créer des contenus 100% locaux”, a déclaré l’artiste Abraham Serge Thaddéé.

La co-directrice du Centre culturel franco-guinéen, Lucie Touya de revenir de son côté sur ledit Forum de Lagos organisé du 16 au 18 octobre dernier, initié par le département français des Affaires étrangères: “Je suis partie là-bas avec une délégation de 8 créateurs et professionnels guinéens dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma, du conte, de l’audiovisuel, de la bande dessinée…. Il y avait plus de 500 professionnels de tout le continent africain qui étaient présents. Donc c’était un lieu de marché. On a fait du business. On a pensé des nouvelles collaborations, des nouveaux projets à l’échelle du continent africain pour faire rayonner la Guinée”, a indiqué la co-directrice du Centre culturel franco-guinéen.

À la question de savoir que faut-il faire pour qu’à l’image des autres nations, la Guinée ait aussi une forte délégation: “… le Sénégal, ils étaient environ une délégation de 40 personnes. Et nous, (Guinée, ndlr) on était une délégation de 8 personnes. En fait, on a été sélectionné. Nous, à l’ambassade de France, on a proposé une liste de 30 personnes de la Guinée. Et puis, il y en a 8 qui ont été sélectionnées. C’est parce que ce sont les meilleurs qui sont partis à Lagos. J’espère qu’à l’avenir, grâce au ministère de la Culture et de l’artisanat, on sera 50 au Forum Création Africa”, a espéré la co-directrice du CCFG, Lucie Touya

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, Luc Briard de souligner : “C’était une très belle occasion de faire le bilan du Forum Création Africa, où 8 créateurs guinéens ont été invités, avec 500 autres créateurs africains, à venir parler de leur création à Lagos”, a déclaré Luc Briard.

Puis le diplomate français de préciser, pourquoi le Quai d’Orsay a jugé utile d’initier ledit évènement: “ Parce qu’aujourd’hui l’Afrique est demandée sur le marché international, et il faut accompagner la structuration des industries culturelles et créatives guinéennes.

Et on se réjouit que le ministre de la Culture, Son Excellence M. Sylla, a créé une direction générale des Industries culturelles et créatives (ICC), ici en Guinée, pour accompagner les créateurs, les jeux vidéo, les films, les spectacles vivants, la musique. C’est pour donner une nouvelle image de la Guinée, et la projeter sur la sous-région, dans le continent, et dans le monde”, a conclu l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone.

A-Tchol pour Billetdujour.com