Les initiateurs étaient en face des hommes de médias, par ricochet le grand public, ce lundi 1er décembre, à la Maison de la presse de Guinée, située à la Minière, dans la commune de Dixinn. 

L’hôtel de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry abritera ledit festival, les 13 et 14 décembre 2025.

Une première, en République de Guinée, elle vise selon les organisateurs à valoriser les produits locaux des différents terroirs du pays. Mais également, a-t-on appris, encourager les tenanciers des établissements hôteliers à intégrer la cuisine guinéenne dans leurs menus et promouvoir la transformation agro-alimentaire.

L’événement va réunir des chefs, associations et acteurs de culinaire, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.

“À travers ce festival, nous voulons montrer que la gastronomie guinéenne peut être un moteur d’espoir, un pont entre les générations et un symbole fort de notre culture culinaire. Le fonio, en particulier, porte une histoire, une richesse et un avenir que nous voulons partager avec toute la Guinée et toute l’Afrique”, a fait savoir la commissaire générale du festival de fonio, cheffe Nima Dem.

A-Tchol pour Billetdujour.com