Cette déclaration est du secrétaire général du bureau de la jeunesse de l’ex LCC (La Cause Commune), Sékou Kader Diané. Désormais à la tête du mouvement Débout la République, notre interlocuteur dit être un allié de la mouvance présidentielle. Mais, visiblement, ce dernier remaniement ministériel, lui a poussé à rompre le silence. Les interventions dans les médias ont leur place dans sa vision.
« Je suis frustré et d’ailleurs, il n’y a pas que moi. Aujourd’hui, les mécontents sont nombreux au sein du RPG/Arc-en-ciel.»
Selon lui, ce qu’il est en train de dire plus haut, beaucoup d’alliés au sein du parti présidentiel le disent bas. « Oui, il y a des choses qui se disent plus bas, que je dis plus haut aujourd’hui. Je voulais faire assez de déballages mais le temps ne nous permet pas. Je suis obligé de me limiter pour une autre fois », a dit Kader Diané.
Manifestement, le récent remaniement en est à l’origine de ses frustrations. Pour avoir la grâce d’être posté quelque part au sein de l’appareil de l’Etat, a-t-il poursuivi, il faudrait forcément bénéficier le parrainage par un des trios : Diané -Kassory-Talez. « Quand vous n’avez pas un parrain, comme Dr Diané de la défense, Kassory de la Primature ou Talez, vous n’avez aucune chance d’être postés, bénéficier une nomination », a d’emblée précisé cet allié du RPG/AEC.
Sur le même ordre de critique, notre interlocuteur a indiqué que quand nous avons de l’ambition d’aller à une échéance aussi importante que l’élection présidentielle, nous n’avons pas besoin d’aller avec une marionnette. « Je répète encore une fois, ce gouvernement n’est pas représentatif. Il ne pourra pas donner de l’espoir au peuple de Guinée. Il faut le dire, ce gouvernement ne répond pas à l’aspiration du peuple de Guinée. Je suis libre et conscient de ce que je dis. Le peuple ne se reconnait pas en ce gouvernement. En quoi donc on puisse l’accorder une énième chance ?», s’est-il interrogé.
Abordant la question sur une éventuelle candidature du président Alpha Condé pour la présidentielle de 2020, il a répondu que ça ne dépendra que de ce dernier. « La nouvelle Constitution lui permet aujourd’hui, parce que nous avons mis le compteur à zéro.»
Kataco Diglop