Dans le souci de rattraper le retard des communes en matière de développement, l’AFICCON (Agence de financement des Communes de Conakry) a ouvert sa première session ordinaire du Conseil d’Administration. Les travaux se dérouleront du 29 au 30 juin à Conakry.
Alhassane Doumbouya, le Directeur général de l’AFICCON a indiqué : « L’occasion qui nous est offerte aujourd’hui résulte de la vision du Chef de I’Etat de faire des Communes et de la ville de Conakry un territoire viable, compétitif et porteur de développement durable ». Avant de préciser que la mission de l’AFICCON est de donner corps à la vision du Président de la République en travaillant à la réduction de la pauvreté par l’amélioration de l’offre de service socio-économique de qualité aux populations de Conakry et en les offrant un cadre de vie propre, sécurisé où il fait bon vivre.
Intervenant, le président du Conseil d’administration, Dr Yamori Condé, a, au nom du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a fait savoir qu’en dotant les communes de Conakry une Agence de financement de leurs projets, l’objectif est de repositionner Conakry comme un métropole d’équilibre au niveau de notre Sous-région. « Cette ambition est au cœur du projet de société du Président de la République. A l’image des autres capitales, nos élus sont appelés à construire un développement communal équilibré et durable à partir des ressources et potentialités disponibles tout en exprimant leurs volontés de gérer dans la transparence et la collégialité les moyens mis à leur disposition », a signifié le PCA de l’AFICCON.
Cette rencontre sera clôturée demain par des recommandations servant de guide à l’AFICCON.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com