Mercredi 31 juin. A la suite des deux jours d’instance travaux des membres du Conseil d’Administration, CA et la direction générale de l’AFICCON, Agence de financement des Communes de Conakry, le président du CA, Yamori Condé a mis l’occasion à profit pour le rayonnement des Communes de Conakry. Voici l’intégralité de son intervention…

Chers administrateurs, Mesdames, Messieurs, les Participants,

A la fin de nos deux jours de travaux, il me revient de remercier, au nom du Conseil d’Administration, tous les participants pour la qualité des interventions facilitant la compréhension et l’enrichissement de nos échanges.

Je voudrais d’ores et déjà vous informer, que le Conseil d’Administration Conformément à sa mission, s’attachera à mettre en œuvre toutes les observations, recommandations et propositions d’amélioration pour apporter des réponses appropriées aux différentes préoccupations soulevées.

Mesdames et Messieurs,

Au cours de ces journées de travail, nous avons pu ensemble examiner successivement :

Le manuel de procédure de gestion du FODECCON ; Le Manuel de procédure de l’AFICCON ; Le Règlement Intérieur de l’AFICCON ; Le PTBA 2021

-Des questions diverses

L’examen de tous ces documents a permis de ressortir les grands défis qui attendent l’AFICCON dans l’accompagnement des Communes de Conakry. La contribution des uns et des autres aura permis de qualifier le travail présenté dans l’axe du renforcement de la vision du Gouvernement en matière de décentralisation et de développement local.

Mesdames et Messieurs les membres du CA,

L’AFICCON est certes, une Agence qui vient de naître, mais les attentes sont nombreuses pour faire de notre capitale, un exemple d’innovation, de modernité et de développement au cours des années à venir. Comme vous le savez, la principale problématique de la décentralisation a toujours été son financement. Depuis 2016, le Gouvernement guinéen a œuvré dans le sens de donner une parfaite réponse aux nombreuses sollicitations des collectivités. L’armature institutionnelle, déjà existante, en matière d’appui financier des collectivités locales, à savoir l’ANAFIC, l’ANIES, ou la MAMRI, a été complété par l’heureuse création de l’AFICCON, dotant ainsi les Communes de notre capitale d’un instrument de financement à la hauteur des espérances des populations de Conakry. L’AFICCON doit s’inscrire indubitablement dans la logique de développer les communes de notre capitale à travers une politique de cohérence sociale et de partage équitable des ressources. C’est pourquoi j’interpelle tout le personnel de cette Agence à une gestion transparente, rationnelle et rigoureuse des ressources qui leur sont affectées pour le développement des Communes bénéficiaires.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, j’exprime toute ma satisfaction d’avoir pu aborder, dans un climat de fraternité et de convivialité toutes les questions de façon libre et démocratique, ce qui nous permis d’approuver, certes avec des réserves, les principaux documents qui nous ont été Soumis. Je remercie chacun de vous pour le pragmatisme et le réalisme dans l’analyse des dossiers.

Mes félicitations s’adressent à l’équipe de l’Agence pour la célérité et la qualité du travail abattu en dépit de quelques difficultés.

Mesdames et Messieurs les administrateurs, Monsieur le DG de l’ANAFIC

Nous voici arrivés au terme de nos travaux. Mais avant de clôturer la session, je voudrais prendre le temps de vous exprimer ma gratitude pour le ferme soutien que vous m’avez témoigné au début de cette session. Je voudrais aussi vous adresser à tous, mes remerciements pour votre assiduité à la tâche au cours de cette session et pour avoir contribuer à créer I environnement de dialogue et de collaboration sincères qui doit caractériser, à partir d’aujourd’hui tous nos Conseils d’administrations, ce qui garantira, j’en suis certain, le succès de notre Agence

En mettant fin à cette session, je souhaite à tous un bon retour dans vos structures respectives.

Richard Tamoné pour Billetdujour.com