Dans un courrier adressé à notre rédaction, nous avons vu ci-jointe la lettre de démission de Monsieur Ibrahima  Keita de son poste Coordinateur national de la 3D. Pour M. Keita, il n’a fait que  confirmer que sa volonté de soutenir toujours l’alternance signe d’une vraie démocratie . Voici ci-dessous  le contenu de ladite lettre.
Conakry le 19 juin 2020
Très chères Camarades du comité et de la plénière 3D
Mesdames et messieurs présidents des différentes commissions
Objet : démission de poste de coordinateur national de la 3D
Très chers membres,
Mesdames et messieurs représentent(e) des différentes commissions.
Par cette lettre, je vous informe de ma décision de démissionner du poste de coordinateur national.
Camarades du Comité exécutif et de la Coordination nationale, À l’occasion d’une nouvelle élection du porte-parole de l’Organisation 3D et ma position du renouvellement de nos instances, un poste que j’ai occupée depuis mars 2019, à la suite d’une élection à l’interne organisée lors d’une plénière de notre organisation, et renouvelée à l’assemblée de 2020. Cette correspondance vient donc vous confirmer ma décision irrévocable.
Il m’en coûte, certes, cesser directement mes luttes quotidiennes aux côtés de nos dévoués militants, dans notre combat commun et incessant pour l’épanouissement et l’affranchissement de notre patrie je serais toujours présent.
 En prenant les rênes de cette mission, je me suis attaché à poursuivre l’objectif originel du mouvement, j’ai mis toute mon énergie et mes ressources personnelles au service de cet instrument de transformation sociale et politique, au sein duquel le débat politique doit d’abord commencer à l’interne, avant de rejoindre la société. Pour moi, la croyance dans les valeurs républicaines et dans l’État de droit démocratique ne saurait être qu’un slogan.
Ainsi, moins de deux ans après mon élection à la tête de la coordination nationale, j’ai pu, de concert avec des spécialistes hautement qualifiés et certains amis, produire un résultat majeur devant servir de boussole à tout organisme sérieux aspirant à diriger le pays. Je mentionnerai d’abord la relance des activités, la mobilisation, la réorientation, la réorientation du débat et, avec force et précisions, les principaux enjeux et défis du moment ; mais sans oublier le retour de la 3D dans le débat politique et public. Je ferai. À mon humble avis, ces quelques devraient avoir la vertu de permettre à notre chère 3D de s’engager décisivement dans la voie de la modernité. Ma vision de la modernité politique s’est aussi exprimée pleinement par mon refus de participer à l’élection d’un porte-parole, de m’imposer comme candidat naturel à une quelleconque ’élections pour un mandat de plus. J’ai cru que tous les membres du mouvement, indistinctement, pouvaient légitimement aspirer à le représenter. C’était donc fini le temps de la dictature et place à la démocratie. Nous devons innover.
 En obtenant démocratiquement votre confiance dans l’exercice de mes fonctions pour représenter loyalement la 3D dans le débat politique, social de notre pays, j’abordais la bataille, en votre nom. Malheureusement pour ce pays livré à lui-même, notre offre politique, sérieuse et porteuse, n’a pas été appréciée à sa juste valeur. Mesdames, Messieurs du Comité exécutif et de la Coordination nationale, j’ai eu l’honneur et le plaisir de diriger notre prestigieuse institution pendant quatre ans et six mois, en dépit de difficultés de parcours inévitables et de déconvenues parfois douloureuses… Je crois m’y être attelé complètement et m’être imposé les sacrifices appropriés pour le succès de notre projet historique de sauvetage national et de refondation de l’Étatisation. Sous ma gouverne, l’heure ne semble pas venue, de toute évidence. Pour avoir prôné, durant mes deux mandats à la tête de la coordination, cette façon novatrice et moderne de faire de la politiquer, j’en assume l’entière responsabilité et toutes autres conséquences. Il vous revient maintenant de prendre le flambeau et, à votre tour, de mener nos troupes à la victoire. Je vous en sais capables, Chers Amis de TOUJOURS et de DEMAIN. En serrant les militants dans mes bras fraternels, eux que je respecte et que j’aime de tout mon cœur, je vous dis :
BONNE CHANCE ! VIVE la 3D ! VIVE LE RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE ! 2020 UN AUTRE.
               Signature
Ibrahima Keita 
Activiste et Homme politique.