« Femmes, renforcez votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités », est le thème de la 3ème du Forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin (FODELF). Un espace hôtelier de la place sert de cadre pour les trois jours que prendra le forum: 17 au 19 novembre 2023.
« Cet évènement nous concerne à plus d’un titre parce que ma mission est de permettre à l’autonomisation économique des femmes entrepreneurs de Guinée. Leur permettre d’accroitre leur revenu et facilité l’accès au marché et renforcer leur capacité. Donc cet évènement me concerne à plus d’un titre », a introduit, l’initiative du projet, Maciré Touré.
Selon elle, ce forum offre aux femmes entrepreneures et à celles aspirant à entreprendre un espace bienveillant pour la formation, le réseautage et le partage d’informations, afin de dynamiser leurs activités. « Avec les années, FODELF-Guinée est devenu un rendez-vous incontournable pour les femmes entrepreneures de notre pays, leur offrant une plateforme unique pour partager leurs expériences, élargir leurs réseaux et renforcer leurs compétences », a précisé Touré.
Puis de souligner que l’impact de l’entrepreneuriat féminin sur le développement économique et social est indéniable. Il est a-t-elle ajouté le moteur de création d’emplois et d’innovation, le nombre d’entreprises créées par des femmes a augmenté mondialement. « Selon lepoint.fr, l’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, à 24%. En Guinée, malgré des obstacles, l’esprit entrepreneurial féminin trouve un terrain fertile. Toutefois, les femmes entrepreneures font face à des défis, comme la discrimination dans l’accès au financement, la conciliation travail-famille, et un manque de réseaux de soutien. Une étude de l’APIP révèle que parmi les 52% de femmes dans la population guinéenne, seulement 16,42% dirigent une entreprise.
Les objectifs de FODELF-Guinée sont donc :
• Encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien.
• Inspirer et motiver les femmes à entreprendre en mettant en avant des success stories.
• Offrir des opportunités de réseautage professionnel pour favoriser les collaborations.
• Sensibiliser aux défis spécifiques des femmes entrepreneures et discuter des stratégies pour les surmonter.
• Créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’échange et le partage d’expériences.
• Faire le bilan des avancées en matière d’entrepreneuriat féminin en Guinée.
• Valoriser les initiatives innovantes et inspirantes dans l’amélioration des conditions de vie des femmes », a assuré la promotrice de leadership féminin.
De son côté la représentante de la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Hawa Camille Camara, la Directrice générale du Fonds d’appui d’activité économique des femmes et des filles lançant les activités du FODELF a indiqué que ledit forum de l’entrepreneuriat prouve et renforce à suffisance la volonté quotidienne de ces organisatrices de ce grand événement de participer activement l´épanouissement et à autonomisation des femmes à travers la valorisation de vos potentielles créations des activités qui s’inscrivent dans les lignes du ministère. « Car l’objectif du ministre c’est d´avoir beaucoup plus de femme autonome dans notre pays », a déclaré Hawa Camille Camara
Michel Dassassa pour Billetdujour.com