L’information est remontée par nos confrères de Guineenews.org. Ils ont ainsi titré ledit article en ces termes : Une propriété guinéenne à Paris de 69 millions d’euros vendue pour régler les dettes personnelles d’Alpha Condé, (source).
Selon le média guinéen, un document aurait savamment distillé dans la presse, faisant état qu’une propriété de l’ambassade de Guinée à Paris/France qui aurait été mise aux enchères pour faire face à l’énorme dette contractée par Alpha Condé pour des raisons sécuritaires, notamment le paiement des émoluments du garde du corps de type européen aux lunettes noires qui le gardait. L’ancien président guinéen avait utilisé les services de la société de Droit belge AD Trade pour sa garde rapprochée personnelle, avant de refuser de payer la facture. Qui s’élève total et les intérêts que la Guinée doit payer s’élèvent à 68 933 993, 55 Euros et 193 852, 43 USD.
Ils ont précisé que le terrain nu appartenant à la Guinée situé au 9 rue Léon Delhomme du 15ème arrondissement de Paris a été ainsi mis en vente judicaire pour donner suite à une sentence arbitrale rendue par la Cour internationale d’arbitrage de la chambre de commerce internationale, CCI sous le numéro 21390/ MCP/DDA dans le litige opposant la Guinée, malgré elle, à la Société de droit Belge AD Trade.
Nos confrères de Mediaguinee.com ont en revanche en parlant dudit dossier titré : Affaire vente d’une partie de l’ambassade de Guinée à Paris : le démenti de l’entourage d’Alpha Condé.
« Faux, Alpha n’a pas rien vendu de l’ambassade de Guinée à Paris », ont-ils laissé coucher en reprenant les propos d’un proche d’Alpha Condé, sous couvert d’anonymat.
« Le président Alpha Condé n’a rien vendu, au contraire, c’est Mamadi Doumbouya qui a reçu à Conakry les Gabi Peretz et autres à Conakry après son coup d’Etat », a renchéri le lieutenant de l’ancien président.
Affaire à suivre !
A-Mantcho pour Billetdujour.com