La vingtaine révolue, Abdoulaye… est un rescapé des scènes de violences  et arrestations survenues dans le quartier Wanindara 2, commune de Ratoma  le jeudi, 22 octobre . « J’ai été battu, puis emprisonné.  Avant de payer une rançon pour recouvrer la liberté au PM III de Matam. »
Revenant sur son arrestation, ce jeune a indiqué que c’est quand un groupe de jeunes venu de Kissosso et appuyé par des hommes en uniforme et bien armés sont venus s’attaquer aux boutiques et certaines concessions, que ses amis et lui, ont tenté de s’opposer. « Vous avez vu tous ces dégâts, ce quartier a été attaqué par l’armée, la police et la gendarmerie. Ils pourchassaient les jeunes et une fois que ces derniers fuient, ils attaquent les boutiques et les concessions.»
Interrogé sur comment il a été blessé, il répond : « C’est lorsqu’ils sont venus pour détruire des biens des gens, nous avons tenté de nous interposer, j’ai été blessé et arrêté. J’ai passé 6 jours en prison, c’est quand mes parents ont donné 1 500 000 gnf que j’ai obtenu ma libération à Matam. Actuellement, il y a certains qui sont en prison encore et d’autres se promènent toujours avec les balles dans leurs corps et sans compter les autres blessés ou ceux qui passent la nuit à la belle étoile. »
Binta Kanté pour Billetdujour.com