Que donc faut-il retenir? Entre autres, l’actualité oblige, le président de la transition a souhaité une joyeuse fête d’indépendance à l’occasion de ce 66ème anniversaire.
» Ce 2 octobre, nous célébrons ensemble un moment historique : le 66e anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie, la République de Guinée. C’est une occasion de fierté nationale, un moment de réflexion profonde sur le chemin parcouru et sur les défis encore à relever pour garantir un avenir prospère et harmonieux à notre peuple », a déclaré le général Mamadi Doumbouya.
Par la suite: « En ce jour mémorable, je rends un vibrant hommage aux acteurs et compagnons de l’indépendance de notre pays, ainsi qu’à toutes les personnalités politiques qui ont été à l’avant-garde du combat pour la liberté, l’autodétermination et la dignité des peuples d’Afrique. »
Le locataire du palais Mohamed V de préciser le thème de la commémoration de l’indépendance de cette année : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : LA GUINÉENNE » rend hommage à la femme guinéenne.
« Nous célébrons cet événement dans la joie. Nous devons nous inspirer du passé pour construire le futur ensemble avec optimisme. Car, malgré les épreuves de ces dernières années, marquées par des évènements comme l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum et les inondations qui ont frappé la Guinée, ainsi que plusieurs autres pays de la sous-région, notre peuple a fait preuve d’une résilience exemplaire. Je voudrais réitérer mes condoléances à tous nos compatriotes qui ont perdu des proches lors de ces événements douloureux, mais aussi féliciter tous les Guinéens, vivant en Guinée et ceux établis à l’étranger, pour leur solidarité et leur patriotisme envers leurs frères et sœurs dans la douleur », a-t-il souligné.
Plus loin: « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, c’est également créer les conditions du vivre-ensemble. Nous ne pourrons pas construire une Guinée forte sans la réconciliation de toutes ses filles et de tous ses fils. Nous devons tourner la page des divisions et des querelles intestines pour bâtir ensemble un avenir commun. Comme nous nous y sommes engagés depuis le 5 septembre 2021, nous avons organisé les Assises Nationales et des Journées de Concertation sur l’ensemble du territoire national. Nous avons eu pour ambition de redonner espoir à chaque Guinéen, de construire des ponts entre les filles et fils du pays. Ces rencontres spécifiques avec les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les agriculteurs, les opérateurs économiques, les acteurs politiques et l’ensemble des corps constitués de l’État, ont permis d’apaiser et de faciliter les relations entre gouvernants et gouvernés, et d’enrichir nos réflexions en vue d’actions collectives fructueuses pour le développement économique, social, politique et culturel, dans la paix. »
Il a aussi mis le curseur sur le secteur minier notamment: « L’émergence du secteur minier, illustrée par le projet Simandou, constitue, à cet effet, un espoir réel pour une transformation positive de la structure économique de notre pays », a espéré Mamadi Doumbouya.
La lutte contre la corruption, il en a fait cas: « nous nous engageons plus que jamais, dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale, est essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques et améliorer les performances de notre système économique. C’est pourquoi au niveau de la justice, nous avons pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption. La justice doit être le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple. Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement, malgré toutes les tentatives de chantage politique. Comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera pas », a-t-il laissé entendre.
Au finish, là où sûrement, la grande majorité des Guinéens l’attendait, il n’a pas fait cas: le sujet du retour à l’ordre constitutionnel ou son éventuelle candidature à la présidentielle prochaine, devenue l’hymne de ses lieutenants ces derniers temps.
Sônta Sama pour Billetdujour.com