Ils étaient devant la presse ce vendredi 20 septembre 2024, à la maison commune des journalistes située au quartier Minière dans la commune de Dixinn. 

À l’image des conseils des accusés liés aux  évènements du 4 novembre 2023 de la maison centrale de Conakry. Les avocats du colonel Claude Pivi contrairement à la thèse d’évasion soutenue par les autorités judiciaires du pays. Les clients de Pivi soutiennent que leur client a été enlevé par un commando composé disent-ils de quatre hommes.

Pour maître Abdourahamane Dabo, l’un des avocats du colonel Claude Pivi à cause des enjeux sécuritaires, son client ne pouvait s’y rendre: « Il y avait des enjeux sécuritaires et aussi sa survie était mise en cause, est-ce qu’en se rendant, il pouvais avoir la vie sauve… il est parti au Libéria parce qu’il se dit être malade et se soigner, avant de se rendre, c’est dans ce cadre qu’il est parti, accompagné par un de ses amis, c’est ce dernier qui l’hebergeait », a déclaré le conseil de Claude Pivi, Me Abdourahamane Dabo.
Concernant son enlèvement, l’avocat a déclaré que le commando qui l’a enlevé: « ce sont eux qui l’ont pris lui a envoyé jusqu’à son village (région de la Guinée Forestière, ndlr). »
« Par rapport à son lieu de détention, cela n’est l’objet d’aucun doute maintenant, il est placé en détention à la maison d’arrêt de Coyah. »
Sur la question lié au fils de son client: « Je suis à mesure de vous dire avant le 4 novembre 2023, notre client n’était pas en contact avec son fils (Verny Pivi, ndlr). Le 4 novembre 2023 est arrivée et tout le temps qu’il a fait en dehors de Conakry et à son lieu de détention, il n’a pas eu de contact avec son fils. Ce qui veut dire par-là qu’il n’a été ni de près ni loin associé à ce qui s’est passé le 4 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry », a précisé Me Dabo.
« Ils ont pris toutes les dispositions. Il a droit à un médecin et il a tous les médicaments et il bénéficie de tous les traitements. Si c’était le contraire, on allait tout de suite dénoncé. Mais on ne dit que ce qu’on a été témoin. »
A-Tchol pour Billetdujour.com