Cette déclaration est de la présidente du Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO(REPSFECO), Madame Koivogui Dorcas Néma DIONE. C’était à l’occasion de la conférence de presse des Organisations féminines de la société civile Ouest africaine et du Sahel tenue jeudi 09, à la maison des journalistes de Guinée.
Dans la déclaration qu’elle a eu l’honneur de lire , la présidente du REPSFECO et porte-parole des Organisations de la société civile Afrique de l’Ouest et du Sahel, la région africaine dispose de plusieurs atouts et opportunités mais est malheureusement confrontée à des attaques terroristes et conflits communautaires ayant emporté des milliers de vies humaines. « Ces personnes sont des enfants, nos époux, parents, pères et chers qui continuent à mourir injustement. Dans toute la région, 6, 9 millions de personnes sont aux prises avec les conséquences désastreuses des déplacements forcés. Presque 4, 5 millions d’entre elles sont des déplacées dans leurs propres pays ou des réfugiés. Et vivent dans les conditions déplorables, confrontés à la faim et sans accès aux services socio de base.»
Selon cette présidente, près de 5000 écoles ont été fermées du fait que l’extrémiste violent. « Ce qui entrave l’accès des enfants à l’éducation. Dans ce contexte, les femmes et les enfants sont victimes de plusieurs violations de leurs droits (violences physiques et sexuelles) pendant les attaques, sur le chemin de l’exile, dans les lieux de déplacement en payent le plus lourd tribut. Plusieurs milliers de jeunes sont enrôlés de force ou par ruse, par des mouvements armés devenant ainsi des bourreaux pour leurs frères et sœurs mais aussi de la chair à cannons, … »
A tout ce lot de défis sécuritaires, dit Madame Koivogui Dorcas Néma DIONE s’est greffée aujourd’hui la pandémie de Covid19 qui vient exacerber le drame humanitaire de la région. « Nous demandons une cessation immédiate et sans condition de ces violences et actes terroristes et le respect du cessez-le-feu pendant cette période de la pandémie ; aux Etats de renforcer les mesures sécuritaires et sanitaires ; aux populations d’observer scrupuleusement les consignes sécuritaires et sanitaires éditées par les autorités compétentes, … »
MKD pour Billetdujour.com
622323958