Les principales formations politiques du pays n’ont pas dérogé à la règle de la tenue de l’assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 17 août 2024.
Plusieurs sujets ont été débattus au sein de ces différents états majors, notamment au niveau de la formation politique de l’ancienne mouvance présidentielle, le Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel, (RPG-AEC) du régime d’Alpha Condé et de l’ancien chef de file de l’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Au quartier Hamdallaye, d’où se trouve le siège de l’UFDG, la candidature du président de la transition a été au coeur des débats:  » Ceux qui ont poussé le capitaine Moussa Dadis a créé des mouvements de soutien afin d’être candidat, tous ces Guinéens sont encore dans ce pays. Les mêmes sont en train de manoeuvrer pour que le général Mamadi Doumbouya fasse la même erreur que le capitaine Moussa Dadis Camara. Ils ont commencé à préparer les esprits…. » a dénoncé le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana.
Du côté de Gbessia, quartier qui abrite le siège du RPG-AEC, la principale préoccupation a été les manquements relevés vis-à-vis de l’appareil judiciaire du pays: « …la direction nationale du RPG Arc-En-Ciel interpelle nos autorités de faire de telle sorte que la justice soit juste pour tous les citoyens. Les Kassory, Diané, Oyé, Bill Gates, El Sissi et autres, sont des citoyens comme Charles Wright, comme Goumou, Cissé. Qu’est-ce qui les différencie des autres? Pour dire que les autres-là, on n’a pas besoin d’enquêtes, on les enferme. Et les autres, on a fait des enquêtes, rien n’est sur eux. Et maintenant, ça fait trois ans et malgré les inspections et autres qui ont été faites, il n’y a pas de preuves. Au sein même de la Cour répression des infractions économiques et financières (CRIEF), il y a des juridictions qui ont demandé la libération pure et simple de nos camarades…. il faudrait que la justice joue son rôle. Si on a dit au début que la boussole sera vraiment la vraie boussole pour guider les actions de gouvernance de cette institution. Donc, il faudrait que la boussole soit pour tout le monde. C’est ce que nous demandons », a invité le cadre du bureau politique de RPG-AEC, l’ancien ministre Marc Yombouno
A-Tchol pour Billetdujour.com