Elles restent les principales organisations de société politique qui animent l’espace politique guinéen. Ce samedi 13 juillet 2024, elles n’ont pas dérogé à la règle. Du côté du siège du Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel, (RPG-AEC) à Gbessia, commune de Matoto, les cadres qui ont pris la parole se sont prononcés sur plusieurs sujets qui rythment la vie de la nation. Notamment, l’ancien ministre de Commerce et des petites et moyennes entreprises, Marc Yombouno. Ce dernier, s’était attardé notamment sur les bisbilles entretenues par le ministre des Transports, porte parole du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual Diallo et l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG): « …. cet homme, mélange le gouvernement. Il mélange le président de la transition. Il mélange tout le monde. Il vient dire quelque chose aujourd’hui, il change, le lendemain…. Ce qui se passe entre lui et son parti, on ne rentre pas dedans. Mais, nous donnons notre soutien total à l’UFDG et à son président Cellou Dalein dans cette histoire. Il est en train de semer une mauvaise graine dans la gouvernance de cette transition. Ce n’est pas une bonne chose », a déploré le cadre de RPG-AEC, Marc Yombouno.
À Hamdallaye, à l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), c’est le vice président du parti, Fodé Oussou Fofana de revenir sur le congrès en gestation, si l’on peut croire à ce qu’ils ont laissé entendre: « Je vais vous dire, le congrès sera organisé devant le président, Cellou Dalein Diallo. Je ne suis pas capable de vous donner une date exacte aujourd’hui, pour deux raisons: la première est que tous les représentants du parti à l’extérieur doivent être-là. La deuxième est qu’on n’organise pas un congrès sans qu’on ne finisse de mettre les structures en place. »
« Nous organisons notre congrès quand nous voulons et pas par la volonté de quelqu’un…. il y a plus de 300 partis politiques en Guinée, mais les gens ne parlent que du congrès de L’UFDG. On ne parle jamais du congrès des autres partis politiques. On ne sait pas si ces partis organisent des congrès. Mais matin, midi, soir le congrès de l’UFDG », a déclaré, le cadre de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana.
A-Mantcho pour Billetdujour.com