Le président déchu du perchoir de la nation guinéenne depuis le 5 septembre 2021, continue d’amuser la galerie. Visiblement, Alpha Condé n’est pas prêt encore à lâcher du lest, en tout cas, en ce qui concerne la politique. 
L’homme de 2010, en dépit qu’il soit en exil, sevré de ses documents de voyage, abandonner a-t-on appris par ses proches collaborateurs, la défection de ses farouches militants de sa formation politique le RPG-AEC. Le guide des militants du Rrpécé, s’est encore revêtu de sa costume d’opposant. Manifestement, à chaque actualité d’intérêt national, Alpha manifeste à l’opinion qu’il est encore vivant. La sortie de la directrice générale des élections, Djénabou Touré indiquant que plusieurs candidatures se sont déjà été enregistrés dont s’il vous plaît, de l’ancien président de la République, Alpha Condé.
Un acte, que certains observateurs ont salué, pour eux, cela, a, un double sens. Un, cela vendra l’image démocratique du pays. De deux, si d’aventure, on le laissait competir, l’ancien chef de l’État pourra jauger de ce qu’il pèse dans l’arène politique avant-pendant et après qu’il ait été descendu du palais Sékhoutouréya.
Malheureusement, l’opinion, ne pourra pas vivre cela, estiment-ils. Selon lesdits observateurs, c’est la seule façon, qui pourrait faire comprendre à l’ancien président de la République de Guinée que le monde est en perpétuelle mutation. Cela pourrait certainement mettre fin à tous ses agissements, que d’aucuns importun. Autrement, le vieux renard continuera de réagir sur l’échiquier politique, au grand dam justement de celles et ceux qui ont été victimes de sa politique.
Alpha Condé aura-t-il la chance d’être en face du peuple de Guinée? Rien n’est moins sûr.
Ce qui reste clair: L’opposant historique confirme déjà ce qu’une figure de la scène africaine a indiqué: « Lorsque la politique te mord, c’est jusqu’à la mort. »
Dassassa pour Billetdujour.com