Ce week-end, les patrons guinéens ont accordé les violons pour non seulement peaufiner les textes qui régissent leur corporation, mais aussi mettre en place un Conseil d’administration de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, (CGE-GUI) et élire le président de cett organisation patronale. Ce, après deux ans de discussion afin de mutualiser les efforts pour l’épanouissement du secteur privé guinéen et par ricochet la population guinéenne toute entière.
L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée a pris part à cette Assemblée Générale de la CGE-GUI. Le Président de cette organisation des orpailleurs, El hadj Tidjane Koïta, s’était fait représenter par le Secrétaire général de ladite Union, Karifa Condé.
« C’est un plaisir pour moi de prendre la parole au nom du président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, El hadj Tidjane Koïta pour exprimer toute ma satisfaction par rapport au processus de l’unification du patronat guinéen que nous venons d’assister maintenant », a indiqué le Secrétaire général de l’UNOG, Karifa Condé.
Poursuivant, il a profité de l’occasion pour saluer le Président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya: « qui n’a ménagé aucun effort pour qu’on puisse arriver à ce niveau. Je salue également l’initiateur qui était le ministre du Commerce d’alors, Dr Bernard Goumou qui a tout mis en oeuvre pour pouvoir amener les acteurs du monde économique a parlé d’une seule voix. Donc c’est vraiment un plaisir pour nous d’assister à ces élections aujourd’hui », a-t-il ajouté.
À la question de savoir, quellles sont leurs attentes: « Nous attendons du nouveau bureau de défendre non seulement l’intérêt des entreprises de Guinée mais aussi l’intérêt du gouvernement par rapport au paiement des taxes et ce que les entreprises doivent à l’Etat », a conclu le Secrétaire général de l’UNOG, Karifa Condé.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com