Il est l’un des axes le plus dangereux du territoire guinéen, notamment lorsque le climat sociopolitique est plus que jamais délétère.
Pour un oui ou un non, le pire peut, à tout moment arrivé sur cet axe. Pourtant, en un vol d’oiseaux, il peut-être traverser sans problème. Mais pendant des périodes chaudes, il reste un no man’s land; d’autres spécialistes le décrivent comme la bande de Gaza guinéenne.
Manifestement au regard de la dernière donne de l’actualité politique, que les politiques sont en train d’écrire, la situation pourrait pourrir. Les esprits peuvent se chauffer, à l’image du cocktail explosif qui s’est produit dans la matinée de ce lundi 21 octobre 2024, entre les agents de maintien d’ordre (police) et des jeunes gens dudit axe.
Ces derniers ont acculé les forces de l’ordre, jusqu’à mettre le feu sur l’un de leur véhicule de commandement, à la périphérie de la ville de Conakry, sur l’axe Sonfonia-Cimenterie.
Aux dernières nouvelles, en début d’après-midi, la situation était plus ou moins revenue à la normale, bien que le qui-vive se lisait dans le visage des usagers.
A-Tchol pour Billetdujour.com