Les candidats du BAC ont abordé ce samedi les premières épreuves de leur évaluation. Cette première journée a été marquée par le calme et la tranquillité dans la plupart des centres d’examen.
Toutefois, certains candidats et surveillants se sont fait éliminer pour fraude ou substitution. 
Kindia : un cas de substitution au centre Safiatou Baldé. Le fraudeur a reçu la carte du candidat normal grâce à la complicité de deux enseignants. Ils ont été découverts par la vigilance des autorités sur place et mis à la disposition de la gendarmerie de Kindia.
À Siguiri : huit (8) candidats ont été éliminés dans les centres Hadja Naba Camara et Hadja Gnalen Diallo. Entre autres raisons évoquées,  le port de téléphones et changement de copies d’examen. Sept (7) surveillants ont été aussi renvoyés et remplacés pour manque de vigilance.
Lola : un (1) candidat éliminé pour port de documents au collège central de Lola. Les deux (2) surveillants de sa salle ont été également remplacés pour légèreté.
Toujours à Lola, un autre surveillant a été renvoyé pour laxisme et insubordination au lycée Lola.
Le  Département félicite l’ensemble des acteurs ‎pour la réussite de cette première journée  sans incidents majeurs. Il invite tous les surveillants à renforcer la vigilance afin d’empêcher toute forme de fraude lors des prochains jours de cette évaluation.
 » 𝑳𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒆́𝒗𝒂𝒍𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 « , J.P.C.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.