Le sociétaire du club allemand Borussia Durtmund, Serhou Guirassy est sous le feu des projecteurs ces dernières années. Après avoir slalomé entre les clubs du championnat français: Laval, Lille, Auxerre, Cologne, Amiens et Rennes. 
Tout feu tout flammes, l’attaquant guinéen, contrairement à la Ligue français, Guirassy a pulvérisé le compteur du championnat allemand, le Bundesliga, notamment à Stuttgart, avec 28 réalisations derrière Harry Kane 35 buts.
Il convient de noter de passage que son absence de plusieurs semaines au championnat allemand à cause des préparatifs, puis la Coupe d’Afrique des nations qui s’était tenu en Côte d’Ivoire a ouvert le boulevard à l’attaquant du Bayern de Munich Harry Kane.
Cette année également à Borussia Durtmund, d’où il a signé pour quatre ans, le Guinéen a commencé à égrener son chapelet de buts.
À l’équipe nationale de football guinéen, ces derniers jours, en compagnie de ses coéquipiers, Guirassy s’est fait parler de lui, en sauvant les meubles de la maison de foot guinéen presqu’en perdition. En signant un triplé en match aller, le samedi 12 octobre dernier, contre l’Ethiopie au stade Alhassane Ouattara d’Abimpé à Abidjan, puis avec la même formation, en confrontation retour, un doublé dans les mêmes installations de la République de Côte d’Ivoire, le mardi 15 octobre 2024.
Toute chose qui fait de lui, comme un prétendant sérieux à la course de Ballon d’or africain. À moins qu’on exagère, ce, en dépit qu’il soit notre compatriote, ces derniers 18 mois, nul autre athlète de surcroît du continent africain a fait mieux que lui. Son absence même sur la liste du Ballon d’or européen a offusqué certains spécialistes du football.
Si jusque-là, certains de ses détracteurs arguant qu’il n’avait pas fait grand chose en équipe nationale. Serhou Guirassy vient de plomber ses concurrents en sortant l’artillerie lourde, ce qui fait de lui, comme étant le meilleur buteur des éliminatoires Maroc 2025. Ce n’est pas rien.
À quelques semaines de ladite consécration, le sociétaire de Borussia Durtmund attend, sans fanfare ni trompette ledit sacre.
A-Tchol pour Billetdujour.com