Le régime déchu d’Alpha Condé s’était démerdé à fournir de l’électricité dans les ménages ses derniers temps. Mais comment a-t-il pu le faire? La crise énergétique en Guinée, fait réagir certains spécialistes du domaine. Notamment sur le coût de la desserte en mégawatt à partir d’un bateau thermique.  
« Avec le fameux bateau dont-on parle. Comment ils avaient négocié pour pouvoir le mettre en place. Est-ce qu’ils se sont focalisés sur la fourniture d’électricité à n’importe quel prix ou bien, on veut fournir de l’électricité à un prix raisonnable. Si c’est ça, il faut faire un appel à concurrence. Sinon il y a beaucoup d’entreprises à travers le monde qui peuvent venir construire de centrales thermiques ici en 24 mois », a indiqué l’expert en développement, Amadou Thierno Diallo.
À l’en croire, produire de l’énergie avec un bateau ce n’est pas une mince affaire: « Je vous donne une règle. Pour produire un mégawatt, c’est à peu près 1,5 million de dollar par mégawat. Vous avez un bateau de 100 mégawatts multiplié par 1,5 vous voyez ce que ça vous coûte par an. Ce n’est pas moins de 150 millions de dollars. Si vous avez 150 millions de dollars, moi je vous construis une centrale qui va sortir de terre en un an. Plutôt que de mettre de l’argent dans quelque part où on ne va plus récupérer… », a-t-il fait savoir.
Tchotcho pour Billetdujour.com