Le président du Bloc libéral (BL), Faya Millimono a sûrement compris que les carottes sont déjà cuites, il n’y a donc rien n’y faire désormais. Il faudrait, se résigner à accepter toute candidature. Même celle de venant des autorités de la place, c’est ce que laisse entrevoir le discours qu’il a tenu devant ses militants à l’occasion des festivités de la fête de l’indépendance, ce mercredi 2 octobre 2024.
« Certains moments dans le monde politique, exigent de la part des dirigeants, des clarifications qui permettent de juger de leur capacité à se mettre au-dessus des contingences partisanes et passagères, au nom de l’intérêt supérieur de la nation. C’est dans cette optique que j’ai décidé de préciser la position du BL et du premier responsable que je suis, par rapport au retour à l’ordre constitutionnel.
1- L’assurance est donnée que le référendum aura lieu en fin d’année 2024. Il faut s’en féliciter.
2- Concernant la candidature indépendante, le Bloc Libéral estime que la Constitution doit demeurer impersonnelle, regarder loin et dépasser les épisodes qui jalonnent et qui Jalonneront le parcours politique de la nation. Il faut que les citoyennes et citoyens de demain, grâce à la Constitution puissent participer à la vie politique de leur pays, même s’ils ne sont pas membres d’un parti politique. Le peuple de Guinée doit accepter toute candidature de guinéennes et guinéens saints d’esprit et de corps, qui jouissent pleinement de tous leurs droits civiques et politiques. Le peuple souverain de Guinée aura ainsi le droit et le devoir de choisir, en toute responsabilité, parmi les candidats en lice, celui ou celle qu’il juge capable de conduire sa destinée pour le temps qui lui sera imparti par la Constitution. Seule la démocratie doit triompher !
Nous devons œuvrer pour que cette Loi fondamentale garantisse la limitation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, et une gouvernance modérée, efficace, transparente et responsable », a déclaré Faya Millimono, président du BL.
Comme pour dire, qu’il ne faudrait pas compter sur lui, pour des manoeuvres de barrer la route à la candidature du président de la transition.
A-Tchol pour Billetdujour.com