Les dés sur la candidature du président de la transition sont jettés. Ce vendredi 20 septembre 2024, contre toute attente, le porte-parole de la présidence de la République de Guinée, le général Amara Camara était, aux côtés du porte-parole cette fois-ci du gouvernement de la transition, ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, pour le briefing du Conseil des ministres. Plusieurs questions ont été évoquées, notamment celle de la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
En réponse à cette préoccupation d’un de nos confrères, le porte-parole de la présidence a déclaré ceci: « Si le général Mamadi Doumbouya souhaitait se présenter à la présidentielle, je l’encouragerais vivement… Le Général Mamadi Doumbouya est un citoyen comme tout autre, aucune interdiction ne l’empêche de se porter candidat », a d’office déclaré le général Amara Camara.
De l’autre de la rive, manifestement, ce n’est pas la même lecture des choses:
« La charte de la transition qui va régir toute élection qui viendra, dit que tout acteur de la transition y compris le général Mamadi Doumbouya ne doit prendre part aux élections. Parce que, il faut savoir que c’est la charte de la transition qui va conduire les prochaines élections ici, c’est clair. Même pour aller aux élections, c’est la charte de la transition. Et si le référendum passe, il est en activité, Doumbouya ne sera plus légal, il ne pourra plus gouverner. Et ni eux (membres du Gouvernement et du CNT), ne seront plus légaux. Donc, attention ! Pour le moment, le préambule de toute autre action, c’est la charte de la transition’’, a en revanche rappelé le président du Parti renouveau pour le progrès (PRP), Rafiou Sow, chez nos confrères, Révélateur224.com.
Décidément, les tiraillements entre la classe politique et le Comité national pour le rassemblement et le développement vont bientôt recommencer. Au regard du changement du contexte d’avant.
A-Tchol pour Billetdujour.com