Ce samedi 22 juillet 2024, l’Assemblée du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) a eu lieu. Des parlementaires ont voulu de peu passer des joutes oratoires aux coups de points. À l’origine, la prise de parole du député sénégalais, proche du président de la République du Sénégal, Bassirou Dioumayé Fayi s’en est vertement pris à des chefs de l’État de la CEDEAO. Chose que la vice présidente dudit parlement, députée ivoirienne, Djaratou Traoré également proche du président de la République de Côte d’Ivoire, Allhasane Ouattara. 
Pour l’honorable sénégalais, Guy Marius Sagna, il y aurait des chefs d’État qui sont en train d’apprauvrir le peuple africain. Dans un ton péremptoire, en dépit des tentatives de l’interrompre, Guy Marius a continué son oratoire. Du coup, la vice présidente, Djaratou Traoré d’allumer son micro et tenter à son tour de l’arrêter. Peine perdue, du coup, la députée ivoirienne quitte le présidium, prend la direction du député sénégalais. Elle a été finalement interceptée par certains parlementaires.
Un choux gras pour les réseaux sociaux, notamment sur X, anciennement tweeter. Quelques sélections:
Par exemple, le post de Viima Menga is Back:
« Donc elle s’est levée yada yada pour aller gifler M. Marius.
C’est certainement une maîtresse d’un cadre du RHDP, (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et paix.) Dire que les dirigeants appauvrissent l’Afrique, où est l’injure dans ça. N’est-ce pas vrai que c’est eux qui prennent des décisions bidons pour plaire aux blancs.
De son côté, Montgomery Marcus Gar…:
« Bagarre au parlement de la CEDEAO, ce samedi 20 juillet 2024 pour avoir dénoncé l’appauvrissement de l’Afrique de l’Ouest par les Chefs d’États, vive les pays de L’AES (Alliance des États du sahel).
Mel Essis Kouadio:
« Vive altercation au parlement de la CEDEAO entre une Député ivoirienne RHDP et un député sénégalais, Guy Marius Sagna, proche de Ousmane Sonko. »
Mamadou Zigui pour sa part a posté ceci: « Députée de cour commune…!
Si la honte avait un nom. Le parlement ivoirien dans les abysses de la misère morale. »
Le défenseur de droits humains sénégalais, Alioune Tine: « L’honorable député, Guy Marius Sagna fait bouger les lignes à la CEDEAO. La CEDEAO a besoin d’un aggiornamento. Le monde bouge, la CEDEAO est dans l’immobilisme, il faut qu’elle s’adapte 50 ans après, dans un contexte de menace de désintégration. Guy Marius Sagna y injecte d’un sens et du sang neuf. »
Habia Nicodème MBA: « Vous voyez comme la pauvre, la deuxiéme vice présidente du parlement de la CEDEAO défend avec fougue les dictateurs? »
One Alasco: « L’homme le plus digne du Sénégal, le député, Guy Marius Sagna crible le parlement de la CEDEAO avec des vérités crues!

Les chefs d’État africains sont à la base de l’appauvrissement de l’Afrique.
Et la député Adjaratou Traoré de la Côte d’Ivoire se montre en spectacle sans vergogne! »

Zone presse, une plateforme:

« Parlement de la CEDEAO.
Honorable Adjaratou Traoré s’adressant au député sénégalais Guy Marius Sagna pour avoir dit que ce sont les chefs d’États qui ont appauvri l’Afrique de l’ouest…
La liberté de parole ne veut pas dire que vous devez dire n’importe quoi à l’endroit des Chefs d’États! Oui, c’est n’importe quoi que vous êtes en train de dire. Vous êtes n’importe quoi plus que qui que ce soit! … Vous ne pouvez pas vous adresser aux Chefs d’États, ce ne sont pas vos amis… »
Said Goundiamy de faire coucher à son tour: « Aucune éducation. Il accuse des chefs d’Etats sans en apporter aucune preuve avec la désinvolture la plus totale. »
Sur la plaforme de l’Histoire d’Afrique:
« Bientôt, la CEDEAO va demander à Ousmane, Soko et Bassirou Diomaye Fayi  de changer leur représentant au parlement de la CEDEAO. Les députés Guy Marius Sagna n’as pas de limite pour dénoncer et cracher les 4 vérités à cette communauté de sous-préfet.
Cible verrouillée, Guy Marius a frappé fort encore. J’espère qu’il va finir par détruire cette organisation, parce que cela fait 50 ans que les membres de cette organisation de sous-préfets sont en train de se caresser sans se dire la vérité.
Maintenant, le juge est là et il va nous dire toute la vérité. »
Manifestement, au regard des internautes, le député sénégalais, Guy Marius Sagna est un dérangeur et à même temps arrangeur.
Transcription Tolgôtch pour Billetdujour.com