Le championnat d’Afrique réservé aux joueurs évoluant sur le continent aura lieu au Cameroun du 16 janvier au 7 février. Le Syli local de Guinée, en dépit, d’une préparation conséquente prendra part à ladite compétition. Nous avons à cet effet tendu notre micro à l’un des chroniqueurs sportifs de la place, Thierno Saïdou Diakité.
Billetdujour.com : Que pouvez-vous nous dire sur les préparatifs du Syli local par rapport à sa participation au CHAN 2021 au Cameroun ?
Thierno Saïdou Daikité : Dans quelques jours, le Syli local doit participer pour la troisième fois sur les six premières éditions du championnat d’Afrique des nations. La première édition c’était en 2016 au Rwanda où la Guinée est allée jusqu’en demi-finale, la deuxième participation, c’était en 2018 au Maroc, on a été éliminé au premier tour. Et pour la troisième fois, le Syli local va prendre part à l’édition qui se joue au Cameroun.
Depuis quelque mois , Kanfory Lappé Bangoura a fait une première sélection de 40 joueurs. De ce groupe, il a tiré 30 joueurs. En principe, ils doivent partir pour le Maroc pour un stage bloqué, ensuite rallier le Cameroun.
Malheureusement , pour l’entraîneur Lappé, on ne lui a pas créé les meilleures conditions de préparation parce qu’il vous souviendra que l’équipe devait se rendre au Gabon pour un stage bloqué, ça n’a pas eu lieu. Ensuite, elle devait prendre part la semaine dernière à un tournoi organisé au Togo, elle n’est pas allée. Finalement, c’est sur l’invitation du Maroc qu’elle va livrer, deux matchs tests contre l’équipe nationale. Ça veut dire qu’en dépit des préparatifs qui ont eu lieu ici, où l’équipe a rencontré certains clubs de la capitale et de l’intérieur du pays, il n’y a pas eu de matchs tests vraiment conséquents pour pouvoir mesurer la compétitivité des joueurs. Le coach s’est contenté des matchs amicaux avec les clubs du championnat et les entraînements quotidiens qui avaient lieu au stade du 28 septembre. C’est un handicape, parce que lui-même a déploré cette situation.
Les autres pays qui sont dans le même groupe que nous à savoir la Zambie, la Namibie et la Tanzanie ont eu des matchs amicaux avec certaines équipes, ils se sont préparés depuis quelque mois.
Le Syli local va compter sur l’engagement et la motivation personnelle des footballeurs pour pouvoir aller le plus loin possible dans la compétition.
A titre personnel, Lappé a une revanche à prendre parce qu’en 2018, c’était lui l’entraineur de l’équipe locale qui a été éliminée au premier tour, c’est suite à cette élimination, il a été relevé de ses fonctions sur le champ au Maroc.
Donc, il doit se réhabiliter, prendre une certaine revanche vis-à-vis des autorités et du public guinéen. C’est un peu les enjeux de notre participation au Cameroun.
Vous dressez un manquement lié aux stages, le coach Lappé Bangoura estime qu’il a, cette fois-ci une équipe jeune, solidaire. Et donc qu’elle pourra se distinguer, malgré tout ce que vous venez d’évoquer ?
La première rencontre nous édifiera, on doit jouer le 19 contre la Namibie. Ce premier match nous donnera une certaine idée du niveau de compétitivité de notre équipe. Moi je souhaite vivement que l’équipe aille le plus loin possible pour effacer le souvenir de la dernière édition. Et ensuite que Lappé puisse faire valoir certains arguments pour confirmer sa nomination à la tête de cette équipe.
Interview réalisée par Patchn’ck & Kalan