Conakry, le 22 juillet 2020 – Le Groupe de la Banque mondiale, annonce que dans le cadre du concours Social Entrepreneurship Program, 12 porteurs de projets, sur un total de 53 projets, ont. été primés et ont chacun reçu une subvention de 10 000 dollars.
Face à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur privé, ce concours virtuel de plan d’affaires met l’accent sur les projets facilitant la vie quotidienne des populations guinéennes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agroalimentaire, des technologies de l’Information et de la communication (TIC), de la culture et du tourisme.
Les 12 projets sélectionnés ont été jugés sur leur dimension innovante, leur viabilité financière, leurs impacts économique, social et environnemental mais également sur les capacités entrepreneuriales des porteurs de projet.
Cet après-midi, le comité de sélection, présidé par Alexandra Celestin, Représentante Résidente en Guinée de la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque mondiale (IFC) et Guy-Laurent Fondjo, Directeur Général d’Afriland First Bank Guinée et composé de onze professionnels du secteur privé reconnus, a effectué la remise des prix, à Conakry, en présence du Ministre en charge des Investissements et du Partenariat Public Privé, M. Gabriel Curtis qui a souligné l’importance de ce programme : « Dans un moment de crise comme celui que connaît le monde actuellement, le Social Entrepreneurship Program est plus que jamais nécessaire. Si nous voulons nous relever de cette crise, il est essentiel d’encourager ceux qui portent des idées novatrices pour venir en aide aux populations dans leur quotidien. Les 12 projets lauréats sont bien plus que de simples idées, de simples inventions : ils sont autant de solutions à des questions fondamentales pour notre économie et notre société. ».
Pour sa part Alexandra Célestin, Représentante Résidente en Guinée d’IFC, a ajouté que « ce programme fait partie de notre stratégie de soutien à l’entrepreneuriat guinéen dans le cadre de la riposte au Covid-19. C’est cette culture de l’entrepreneuriat que nous avons souhaité développer pour les jeunes guinéens en favorisant la formation à la conduite de projet, la créativité, en reconnaissant l’audace et en valorisant la prise de risque liée à la conduite de projets et la création d’entreprise. C’est un enjeu essentiel pour l’économie et la compétitivité de la Guinée. Cette initiative est la matérialisation d’une bonne collaboration entre IFC, la Banque Mondiale et les autorités guinéennes en vue de soutenir les efforts pour atténuer les impacts de la pandémie Covid-19 sur le secteur privé et sur les populations locales.»
« Le succès du Social Entrepreneurship Program confirme la forte dynamique entrepreneuriale de la Guinée. Je tiens à saluer l’ensemble des candidats pour leur participation à cette initiative. Notre but était de stimuler l’esprit d’entreprise et face à l’engouement suscité par ce programme, nous sommes très fiers du résultat. Je souhaite aux lauréats une belle réussite dans leurs projets. Ils nous ont démontré que l’innovation peut se mettre au service des plus démunis et aider à construire un monde plus juste », s’est félicité le Président du comité d’organisation du SADEN, Sébouka Mara.
Les 12 lauréats remportent une subvention de 10 000 dollars dont un appui financier de 5 000 dollars et un accès au Social Entrepreneurship Boot-Camp qui propose des programmes de formations pour le renforcement des capacités entrepreneuriales afin de dynamiser leur projet.
Cette compétition a été lancé à l’initiative d’IFC en collaboration avec le Projet de Développement de l’Agriculture Intégrée de la Guinee (PDAIG financé par la Banque mondiale), le. Salon. des. Entrepreneurs de Guinée (SADEN) et l’Agence Guinéenne. pour la. Promotion de l’Emploi (AGUIPE) afin de promouvoir de nouvelles solutions d’aide et de développement pour la Guinée.
Mariam Camara, Responsable des Compétitions & Ramatoulaye Traoré, Responsable de la Communication