Ce commis de l’Etat, malgré ses charges, il reste toujours disponible pour rendre service à sa nation partout où, il est sollicité. Ainsi dans le cadre du soutien de l’équipe nationale pour les phases de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2022, l’ancien international, Lucien Guilao, vient d’être reconduit dans le Comité de soutien pour la mobilisation de fonds en faveur du Syli national de Guinée.
D’entrée nous avons cherché à savoir de lui ses impressions par rapport à son choix au sein du Comité national du soutien de l’équipe nationale. « Ça m’inspire beaucoup de fierté, malgré tout, jai été reconduit, ça fait du bien de savoir qu’on a confiance en ma personne. »
La suite est qu’on va se mettre en ordre de marche pour mobiliser les troupes, tous les esprits positifs, mobiliser l’énergie de la Guinée. Cette fois-ci , ça ne va pas être facile parce que le Syli national a connu récemment des résultats négatifs, il va valoir aller en reconquête du public pour qu’en dépit de ces résultats négatifs que les Guinéens se réunissent comme un homme pour supporters leur équipe nationale.
A la question de savoir comment vont-ils s’y prendre: « Par le discours et notre volonté, parce qu’on est des Guinéens comme tout le monde. Si un Guinéen voit un autre Guinéen sur le terrain, en train de motiver d’autres ça lui donne l’envie de faire partir de l’aventure et d’aller vers certaines personnes pour les remotiver », a-t-il indiqué.
Concernant la liste des joueurs de l’équipe nationale convoqués pour les phases finales, il a laissé entendre qu’il ne commente pas de liste rendue publique par un entraîneur, parce que dit-il, ce dernier en est le seul responsable. « Je suppose que ce sont les meilleurs qui ont été sélectionnés. »
Interrogé sur le lancement des activités du Comité de soutien, de faire remarquer qu’une fois que les nouvelles autorités donneront le signal. Ils entameront la caravane en passant d’entreprise en entreprise, marché après marché… et faire en sorte que le Guinéen se réveille et accepte de soutenir son équipe qui porte les couleurs nationales. »
Avant de terminer en invitant au peuple de Guinée qu’en dépit de tout qu’il se tienne comme un seul homme pour soutenir le onze national guinéen au Cameroun. « J’invite le peuple de Guinée de supporter vaille que vaille le Syli national, qu’il est connu de bons ou de mauvais résultats, il reste toujours notre équipe. Et donc, il est de notre devoir de le supporter et de faire en sorte qu’il se comporte bien au Cameroun. Mon souhait est que le Syli surprenne, comme ça éte le cas dans certaines situations pour d’autres nations de football, qui ont connu à un moment donné de mauvais résultats et du coup réussir à atteindre la finale. Ils peuvent nous créer de surprises, c’est le football, ce n’est pas comme les mathématiques », a fait savoir Lucien Guilao.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com