Aux dires de son avocat, Me Salifou Béavogui, l’ex aide de camp de l’ancien président de la République, le général Lansana Conté est gravement malade.  Le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo ( AOB) souffre d’une pathologie pulmonaire. Il a été récemment admis dans un des établissements hospitaliers de la place.
 Mais bien qu’il soit dit-il, dans les mains de l’Etat guinéen à la Maison centrale de Conakry, c’est le militaire lui-même qui aurait payé de ses propres frais de soins.

Pour rappel, cet officier de l’armée guinéenne a été condamné dans l’attaque du domicile privé du président de la République, Alpha Condé en 2011 par la Cour d’assisse de Conakry. Mais en 2013, cet arrêt rendu par cette instance condamnant le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et les charges contre lui ont été annulés par la Cour suprême.
De l’avis Me Salifou Béavogui à ce jour, l’état de santé de son client s’est fortement détérioré et fragilisé, occasionné par des conditions dures de détention. « Il a des complications pulmonaires, il se tord de douleurs de partout », a-t-il précisé.
Avant de déplorer : « il est entre les mains de  l’Etat, en principe, c’est l’Etat qui doit le prendre en charge pour le  traitement.
Mais il est non seulement privé de liberté et prend également ses frais de traitement en charge. Vraiment qu’il soit libéré au moins pour pouvoir se traiter. Quand il sort aujourd’hui, il est complètement accidenté, il ne peut faire face qu’à son traitement », a souligné l’avocat à la cour.
Marceline Tassimô pour Billetdujour.com