Il a fait savoir ce vendredi aux journalistes par ricochet le grand public à la maison de la presse à Kipé dans la commune de Ratoma. Le leader du parti Nos valeurs communes, Etienne Soropogui a précisé que l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG les a approché afin d’obtenir l’alternance pour la présidentielle avenir.
« Nous avons estimé qu’il était utile de ne pas se fermer à ce genre de propositions, parce que, ce qui est recherché en définitive, c’est l’alternance à la tête de l’Etat », a déclaré Soropogui.
Selon lui, la question a donc fait l’objet de débat et de consultation au sein de sa formation politique. « A la suite de ces débats et de consultations internes au sein de notre parti, nous avons décidé d’accompagner et de soutenir le président El hadj Cellou Dalein Diallo, candidats présenté par l’UFDG.»
Poursuivant, il a indiqué qu’ils sont désormais convaincus, qu’avec la candidature de ce dernier qu’il est possible de battre Alpha Condé et obtenir l’alternance dans les urnes le 18 octobre 2020.
De l’avis du politique, l’expérience qu’ils ont acquise dans le cadre de la sécurisation des résultats, qu’ils tenteront d’exporter cela au niveau de certaines régions du pays notamment en Haute Guinée et en
région forestière. « Pour que nos représentants soient présents partout et en nombre suffisant. Ce qui fait qu’au soir du scrutin que nous soyons à mesure de présenter à la face du monde la réalité des
résultats. Après ils peuvent décider de changer dans la remontée au niveau des Commissions d’administrations de la centralisation des votes, CACV. Mais nous, nous aurons à présenter au monde entier les résultats, parce c’est là-bas que ça se joue : aux urnes. Et le monde entier dira à M. Alpha Condé, vous avez perdu les élections, appelé votre adversaire pour le féliciter », a dit Etienne Soropogui.
Patchn’ck Katom pour Billetudjour.com