A travers ces mesures ledit comité entend stopper la progression de la pandémie de Covid-19 dans cette localité de la Moyenne Guinée. Selon le directeur préfectoral de la santé de Mali, Dr Tomou Fangamou, la situation épidémiologique du mardi 1er septembre 2020 sur 451 personnes testées depuis l’apparition du premier cas de Coronavirus.
Parmi ce nombre, 15 personnes ont été testées positives, 5 sont sorties guéries et les 10 autres sont toujours hospitalisées au Centre traitement épidémiologique de la localité. « Jusque maintenant leurs états de santé restent stables. Nous n’avons pas encore enregistré des cas de complications qui nécessitent des soins intensifs ou l’intervention d’une prise en charge au plus haut niveau. Ils sont hospitalisés au CT-Epi de Mali et ils reçoivent quotidiennement les soins », a déclaré le DPS de Mali.
Lequel a souligné qu’au regard de la propagation de la maladie et pour stopper la chaîne de contamination, une réunion a été initiée par le Comité préfectoral de crise. Elle a regroupé non seulement les membres dudit Comité préfectoral de lutte contre le Covid-19 mais également les représentants de certaines couches : société civile, religieux, syndicats des transporteurs. « De la société civile jusqu’au syndicat des transporteurs, les religieux avec eux, nous avons pris des dispositions pratiques, notamment la communication.
Nous avons décidé d’intensifier la communication au niveau de la radio rurale. On a demandé également que tous les traitants clandestins au niveau de la commune urbaine de fermer toutes leurs supposées cliniques. On a aussi demandé à ce que tous les vendeurs de gargotes, les boulangers de se faire détester pour éviter la propagation de la pandémie du Covid-19 à l’intérieur de Mali », a expliqué le cadre du ministère de la santé et de l’hygiène publique dans la préfecture de Mali, Dr Tomou Fangamou.
Patch’nck pour Billetdujour.com