Notre reporter a eu vent de cette information, vendredi, au cours de la conférence de presse animée par le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS, Dr Sakoba Kéïta.

Selon le l’épidémiologiste, c’est l’Organisation mondiale de la santé, OMS qui les conseillera de quel type de vaccin faut-il prendre. Dans la même veine, il a indiqué qu’ils ont adhéré au réseau COVAX qui a la charge de mobiliser des fonds pour eux. « La Guinée va bénéficier de ce fonds de ce Réseau parce qu’on s’est déjà inscrit parmi les pays qui vont recevoir le financement. L’Etat bien sûr, va apporter sa contribution. Mais, c’est COVAX qui proposera aux pays membres, un certain nombre de vaccins. Et, également acheminer les vaccins et nous appuyer dans son administration », a souligné Dr Sakoba Kéïta.

Le médecin de poursuivre que pour le moment, qu’ils attendent l’OMS pour délibérer sur les dossiers des candidats vaccins contre la Covid-19. « Ils sont en train d’examiner, je crois que d’ici le 15 décembre 2020, l’OMS va nous donner des informations claires. On attend partout que les pays développés vont commencer dans la deuxième quinzaine du mois de décembre. Je pense que dans les deux semaines qui suivent, on pourra dire quels sont les vaccins susceptibles d’être sur le marché. »
Et de conclure, qu’en réalité que le continent africain pourra être en possession desdits vaccins  que dans la deuxième quinzaine de l’année prochaine.
M’Boye Digawé pour Billetdujour.com