D’après la famille de Cheik Tioté, son épouse, Madah Bitèye, a orchestré leur expulsion pour une somme de 120 millions de FCFA.
Expulsion de la famille de Cheick Tioté, la famille du défunt surprend avec de terribles révélations sur sa femme
« Après les obsèques, elle nous a assuré que bien que son défunt mari nous ait offert la maison, elle s’occuperait de nous remettre les papiers puisque ce dernier n’avait pas eu le temps de le faire avant sa mort.
Nous avons donc attendu. En septembre 2022, nous avons appris qu’elle était partie en Angleterre avec les enfants. En février 2023, elle a contacté un de nos grands frères vivant en France pour nous informer que nous devions quitter la maison.
Au début, elle ne nous avait pas dit qu’elle avait vendu la maison. Nous avions entendu dire qu’elle avait commencé à vendre les biens de notre frère, mais quand nous lui avons demandé, elle a nié, affirmant que ce n’étaient que des rumeurs. Nous l’avons crue, jusqu’à ce qu’elle décide de nous faire sortir de la maison.
Après la mort de notre frère, nous ne lui avons rien demandé. Elle a tout pris. Il ne lui restait qu’à tenir sa promesse, c’est tout. »
Elle prétend avoir vendu la maison à une certaine Ami Ouattara, et chaque fois que quelqu’un se présente, c’est le nom de cette femme qui est mentionné, » a révélé Vanessa, la petite sœur du défunt.
Kady Tioté, une autre sœur de l’ancien coéquipier de Didier Drogba, a également donné son avis sur la situation.
« Elle est venue à la maison pour qu’on s’asseye et qu’on trouve une solution à tout ce vacarme autour de cette histoire de maison. Quand elle est arrivée, nous nous sommes assis et avons discuté.
Elle nous a affirmé qu’elle n’avait pas vendu la maison, mais que Cheick Tioté l’avait hypothéquée à une personne. Et c’est cette personne, Ami Ouattara, qui réclame maintenant la maison.
Comme elle ne peut pas rembourser les 120 millions que Cheik doit à cette dame, elle nous a demandé de quitter les lieux. Après cette discussion, nous avions prévu de parler avec les autres membres de la famille pour trouver un arrangement. Mais maintenant, elle nous demande de partir, » a-t-elle ajouté.
Pour le moment, la veuve ne s’est pas exprimée sur cette affaire. Nous y reviendrons.
Source: Afriquesports.net
Sur la même lancée, les conseils d’un avocat du Barreau de Côte d’Ivoire, Me N’dri Claver sur cette affaire.
« Les événements portent en eux des leçons de vie.
Que pouvons-nous retenir de l’affaire dite de « l’expulsion de la famille de feu Tioté Cheik? »
Je retiens 3 choses et un conseil :
1- Sur le plan juridique, en Côte d’Ivoire, la qualité d’héritier se prouve par un acte qu’on appelle JUGEMENT D’HÉRÉDITÉ. L’époux survivant hérite de L’époux décédé avec les enfants. Dans cette hypothèse légale, les parents en sont exclus.
Dans le cas de l’affaire, c’est L’épouse survivante de Tioté et ses enfants qui sont ses héritiers. Avec cette qualité, ils ont droit à la protection de la loi.
2- Sur le plan moral. Il semble que le bien en question ait été réservé par le défunt à sa famille biologique. Il n’a cependant pas établi de titre de propriété à leur profit. Voici la confrontation entre le droit de propriété des héritiers légitimes et la morale qui devrait considérer le vœux du défunt époux.
Dans la configuration de l’affaire, la morale change selon le rapport que chacun entretien avec la matière périssable. Le bien matériel. Le titulaire du droit peut renoncer et faire don en tenant compte de ses valeurs morales.
3- Ain que nul n’en ignore.
Tous ceux qui sont issus d’une famille biologique peu nantie et qui ont une certaine fortune, s’ils veulent donner un bien aux membres de sa famille, qu’ils le fassent aux noms du père, de la mère ou de tous les frères et sœurs par-devant un Notaire s’agissant d’un bien immobilier.
4- Un conseil (Excusez-moi) Madame Tioté, Tout laissé. Qu’ALLAH vous aide à  comprendre pour le repos de l’âme de votre époux.
Transcrit par A-Tchol pour Billetdujour.com