Ce lundi 13 juillet, l’ambassade de la Côte d’Ivoire en République de Guinée a enregistré plusieurs personnalités venues présenter leurs condoléances au peuple Ivoirien suite au décès du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Le président l’Alliance démocratique pour le renouveau, (ADR), Alpha Oumar Taran Diallo n’est pas resté indifférent aux douleurs de la famille des partis politiques d’obédience libérale. « L’ADR est un parti politique d’obédience libérale et qui a un partenariat avec le RHDP de Côte d’Ivoire. Nous sommes venus manifester notre solidarité à l’endroit du peuple de la Côte d’Ivoire, au RHDP et au président Alhassane Ouattara », a déclaré le président de l’ADR, Alpha Oumar Taran Diallo.
Et d’ajouter en parlant du défunt que ce dernier n’était pas que premier ministre : « c’était aussi, le candidat à la présidentielle au compte de RHDP. Et donc son décès c’est une perte énorme pour la famille RHDP. Etant notre partenaire, nous ne pouvions pas nous assoir et ne pas venir présenter les condoléances et surtout apporter notre solidarité au peuple Ivoirien».
Puis d’indiquer : « Nous prions Dieu qu’il accueille notre regretté en son paradis éternel », a-t-il supplié.
Interrogé sur ce qu’il a fait coucher sur le cahier des condoléances, il a confié:
« Nous avons rappelé la personnalité qu’il était, ce qu’il représentait au sein du gouvernement, mais aussi ce qu’il représentait pour le RHDP. Nous avons aussi indiqué que nous sommes solidaires à cette perte. Et nous pensons que la Côte d’Ivoire s’en sortira, surtout que le RHDP est rempli de personnalités pétries de talent qui pourront honorablement succéder au défunt premier ministre et le remplacer pour la présidentielle avenir ».
De son côté, le chef protocole de l’ambassade ivoirienne en Guinée, Isaïe Koudou de faire remarquer que ce soutien va droit au cœur au personnel de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée : « Ça démontre la fraternité, l’union au sein de nos différents pays »,, dit-il. Comme on le dit souvent, poursuit-il, la Côte d’Ivoire et la Guinée sont deux pays frères. « Donc quand une situation est en Côte d’Ivoire, les Guinéens aussi sont concernés. Nous sommes vraiment ravis de leurs présences », a-t-il conclu.
Richard TAMONE