Le président de la formation politique Front national pour le développement (FND), Allhoussein Makanéra Kaké, l’allié de l’ancienne mouvance présidentielle, le Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel est revenu le week-end dernier, (samedi 2 novembre 2024) à la maison de la presse, située à la Minière, commune de Dixinn sur les raisons dit-on qui font qu’il ne participe plus à l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir, le RPG-AEC.
Dans un ton comique, le président du FND a répondu à la préoccupation de notre confrère en ces termes: « Quelqu’un a dit que c’est lorsqu’on a arrêté les Kassory, que j’ai cessé d’y aller. Ce n’est pas vrai. Je continuais à aller, jusqu’au moment où, moi-même j’étais poursuivi pour crime de sang. J’ai compris que, ça commençait à être sérieux (rire).
Sinon, en dépit que les Kassory étaient arrêtés. Je partais encore, mais (rire), quand l’ancienne opposition et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ont déposé une liste pour dire que je fais parti des gens qui ont massacré ici. Alors que, cette sanction quand c’est sur vous, c’est peut-être la perpétuité. J’ai commencé à comprendre que c’est sérieux. Et réfléchir comment faut-il se méfier, là où je dois poser mes pieds », a laissé entendre l’un des promoteurs du Troisième mandat d’Alpha Condé.
Et de préciser: « De notre côté, nous aussi, nous avons commencé à attaquer le FNDC. C’est en ce moment, j’ai cessé d’aller à l’assemblée générale du RPG-AEC », a insisté Allhoussein Makanéra Kaké.
Il convient de rappeler, que ce dernier était pour l’occasion devant les journalistes en tant que société civile (Ong EPT Solidaire) et non politique. Mais tout de même pour débattre des sujets liés à la politique, notamment l’évaluation des partis politiques et les candidatures indépendantes aux élections.
A-Tchol pour Billetdujou.com