Nous nous posons à juste titre cette question, au regard du recyclage que les maîtres des lieux sont en train de machiner au sommet de l’État.
Oui en parlant de l’homme, à n’en pas douter, l’ancien ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a été l’un des chefs de département du gouvernement Bernard Goumou qui a plus ou moins marqué l’opinion de par son travail. Bon an mal an, le bouillant ministre Charles a mis au pas des fonctionnaires non seulement de l’appareil judiciaire, mais aussi et surtout des officiers de la police judiciaire; en passant par les personnels pénitentiaires, la rénovation et la construction des prisons, la réglementation de l’alimentation des pensionnaires des différentes maisons d’arrêt du pays…
S’il a pu changer certaines choses par-ci. En revanche, il a péché sur d’autres cieux. Bon nombre d’observateurs laissent entendre que bien qu’il soit animé d’un esprit de toujours bien faire, Alphonse aurait manqué de porter le manteau d’un homme d’État.
Un tissu blanc a horreur aux saletés, dit-on souvent, une simple tache noire pourrait dégrader l’ensemble du tissu. Apparemment c’est cet effet fait qui pourrait jouerait sur la carrière d’Alphonse Charles Wright. L’on se rappelle, il ne s’est pas gardé de croiser le fer avec ses propres paires que sont les magistrats. D’autres dossiers notamment de moeurs rentrent dans cet acabit.
Tout peut arriver. Nous sommes en République de Guinée, il pourrait sûrement obtenir les bonnes grâces du locataire du palais Mohamed V. Qui sait, représentant de la République de Guinée dans un coin du monde. L’on ne s’étonnera pas qu’il soit recyclé à l’image de l’ancien ministre du Budget Moussa Cissé qui vient d’être limogé à la tête de la Société nationale des pétroles, (SONAP).
Guillaume Hawing ancien ministre de l’Education nationale qui vient de bénéficier d’un poste au niveau de la directeur général du Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP).
Gandho Barry, ancien ministre des Infrastructures et des transports, lui nommé à la direction générale d’Électricité de Guinée (EDG).
L’ancien ministre des Finances et de l’économie, Lacinet Condé remplace Moussa Cissé à la direction générale de la Société nationale des pétroles (SONAP).
Les ministres Aly Seydouba Soumah, Yaya Sow respectivement ancien chef de département de l’Energie et l’autre Infrastructures et transports tous les deux repêchés au côté du président de la transition.
Et donc l’opinion attend également la fin du téléchargement du décret d’Alphonse Charles Wright.
A-Tchol pour Billetdujour.com