Le week-end dernier, une conférence a été animée par le Collectif des jeunes leaders guinéens (COLGUI) Massidi, à la Maison de la presse de Guinée, située à la Minière, commune de Dixinn. Elle avait pour principal thème : “Comment aider les femmes à se lancer dans l’entreprenariat et le développement personnel.”

Les premières responsables de la direction générale du Fonds pour la promotion de l’entreprenariat féminin ont été invitées à ladite conférence de presse. Notamment la directrice générale adjointe de cette institution.

Prenant la parole pour la circonstance, Kadiatou Soumah a fait remarquer ceci au collectif. Selon elle, elles peuvent-être bien aidé par l’État guinéen, mais que sans les documents d’État civil, elles ne pourront pas avoir cette opportunité :

“Acceptons de faire des démarches pour avoir les documents d’état civil. Aujourd’hui tout tourne autour des documents d’état civil. Tu ne peux pas voyager sans ces papiers. Et aujourd’hui nous ne sommes pas les seules en République de Guinée, ce sont les seules papiers qui nous distinguent des ressortissants des autres pays. Donc nous vous exhortons de trouver la carte d’identité biométrique, le certificat de naissance biométrique”, a invité la Directrice générale adjointe du Fonds pour la promotion de l’entreprenariat féminin, Kadiatou Soumah.

Puis de rassurer : “Nous sommes et nous travaillons pour vous. On dit souvent que si l’on vous lave le dos, lave-toi à ton tour le ventre. Nous voulons vous aider, mais chercher ces documents et cela nous facilitera la tâche de vous aider. Comme l’a dit Madame Virginie Touré, nous sommes là-bas (Ministère de la Femme, de la famille et de la solidarité, ndlr) pour vous. Celles qui ont des cartes d’identité biométrique, extraits de naissance biométrique c’est déjà bien. Celles qui n’en ont pas, nous sommes également là-bas, nous allons vous faciliter les démarches pour l’obtention des cartes d’identité biométrique. Une fois cela est fait, maintenant l’État guinéen à travers nous, démarches pour vous trouver des fonds pour vos différentes activités”, a précisé Soumah.

Dassassa pour Billetdujour.com