Le rouleau compresseur du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation n’a pas épargné les formations politiques des deux premiers régimes: Parti démocratique de Guinée, Rassemblement démocratique africain, (PDA-RDA) et le Parti de l’unité et le progrès (PUP). 
Le moins qu’on puisse dire ou écrire, c’est que les résultats de l’évaluation des partis politiques réalisés entre le 17 juin 2024 au 30 septembre 2024 sont plutôt  amères pour certaines formations.
À encore la directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale, Zénabou Touré, les résultats de l’évaluation des partis politiques rendu public indiquent que 67 partis sont mis en observation, pendant que 54 en suspensions. « Ces deux catégories peuvent revenir: observation et suspension. Lesdits partis concernés ont juste besoin de travailler pendant 90 jours pour répondre à ce qui leur manque, afin de pouvoir être dans les normes », a déclaré la directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale.
Par contre les partis politiques qui ont été dissous, eux ne peuvent plus exercer:
« … la loi est claire. Ceux qui sont dissouts ne reviendront plus. Et donc, ils ne peuvent plus utiliser ni les noms des partis politiques ni les sigles. Ça, c’est terminé. De ce fait, ils sortent de l’espace politique », a d’emblée fait remarquer, Zénabou Touré.
A-Tchol pour Billetdujour.com