L’Equipe de la Direction nationale des transports terrestres, accompagnée par la police routière, les syndicats de transport s’est rendue ce mardi au siège du Grand Moulin sis à Kagbelen, préfecture de Dubréka, ce mardi 02 mai. L’objectif est de donner le ton à la population guinéenne en général et les chauffeurs de gros porteurs en particulier que le contrôle de certificat de visite technique des véhicules est officiellement lancé dans l’ensemble du territoire national. En plus, au cours de cette journée, la sensibilisation a été faite par ces responsables l’importance liée du contrôle technique des véhicules.
Intrduisant , le secrétaire General Adjoint de la fédération syndicale professionnelle nationale du transport et de la mécanique général (CNTG), Elhadj Mamadou Yaya Baldé a salué cette initiative mise en place par l’Etat guinéen. « Le contrôle technique va renforcer non seulement la capacité des véhicules, mais aussi de contribuer de réduire les cas d’accident dans la circulation. Ces engins sont fabriqués à l’image des êtres humains.
Par exemple si la maladie transporte quelqu’un à l’hôpital, il serait très difficile à l’intéressé de s’en sortir. Mais si lui qui transporte la maladie à l’hôpital, il aurait moins de problème. C’est comme le véhicule aussi s’il est bien entretenu, il va rester longtemps à servir le propriétaire. Mais le contraire, il ne va jamais avoir la longue vie. C’est pourquoi, je lance l’invite à tous les chauffeurs de gros porteurs de se procurer le certificat de visite technique afin de réduire les accidents et permettre le contrôle strict des engins », a dit Elhadj Yaya Baldé.
Pour le commissaire Spécial Adjoint de la sécurité routière de Dubréka, M. Mamady Sylla, la route de Dubréka regorge beaucoup d’engins de gros porteurs qui, manquent de contrôle dont les conséquences sont souvent dramatiques. « Notre pays dispose aujourd’hui, des centres de visite technique des véhicules. Cela va beaucoup nous aider à réduire ce fléau. Nous invitons tous les transporteurs à se soumettre à cette règle. Car tous les récalcitrants seront verbalisés conformément à la loi », a-t-il promis.
Intervenant, la Directrice adjointe des transports terrestres, Madame Bah Madina Souaré a soutenu que le constat n’est pas satisfaisant. « Tous les camions qui ont été inspectés aujourd’hui par la police, aucun d’eux n’a pris le certificat de visite technique. Pourtant, ces engins transportent les hydrocarbures, des agrégats, des marchandises et cela constitue un danger majeur pour la vie humaine. C’est le moment d’inviter tous les transporteurs concernés de venir faire le contrôle technique de leurs engins », a-t-elle lancé.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com