Exif_JPEG_420

Dans le souci de soutenir et alléger les difficultés de certains parents d’élèves en prélude de la nouvelle rentrée scolaire 2024-2025, la Fondation Marie Ivonne pour l’humanité a organisé ce samedi 21 septembre 2024 une cérémonie de remise de kits scolaires composés de cahiers, tenues, sacs, ardoises, etc., à certains enfants de Simbaya Garre dans la commune de Ratoma. L’action est placée sous le slogan “Zéro enfant dans la rue”.

À cet effet, la présidente de la Fondation Marie Ivonne pour l’humanité et Maman des femmes de Simbaya Garre, Madame Marie Ivonne Coumbassa, a fait savoir qu’en tant que mère, elle est consciente de la conjoncture actuelle difficile que vivent de nombreux Guinéens. « Face à cette réalité sociale, on ne peut rester indifférent. Nous combattons les enfants qui vendent de l’eau, des fruits, etc., dans les carrefours, les enfants déscolarisés faute de moyens des parents. Nous sommes dans cette dynamique pour une éducation assurée pour nos enfants, enfants de notre Guinée. C’est pourquoi, après notre accompagnement à certains enfants de Fria, nous avons estimé qu’il faut aussi et surtout penser aux enfants de nos voisins qui sont d’ailleurs nos enfants. Parce qu’ils sont nés et grandissent devant nous », a-t-elle introduit.

Parlant de la composition de l’aide, la présidente confie que ce sont plus de 290 tenues dont 130 pour les filles, plus de 500 sacs, des ardoises, etc. « En aidant ces tout-petits, nous venons au secours des mamans qui sont en difficulté à quelques jours de la reprise des classes. Vous savez, la vie, c’est le social. Sans le social, il n’y a pas de vie. Nous devons nous donner la main pour venir au secours de ceux qui sont vraiment dans le besoin. L’utilité d’un homme se mesure par son degré de services rendus à ses semblables. Tous ceux qui sont nécessiteux doivent être aidés.»

Aux autorités et aux personnes disposant de plus de moyens, la donatrice lance un appel à l’État qui, selon elle, fait beaucoup de choses pour aider les parents et les apprenants dans la construction des écoles et même le recrutement des formateurs. « Mais nous souhaitons d’autres aides comme les fournitures scolaires pour les familles ne disposant pas de moyens. Souvent, les enfants de l’axe bénéficient de moyens de soutien par rapport aux autres. Et, aux personnes disposant de plus de moyens, de toujours penser à s’engager dans l’éducation des enfants », a formulé Madame Marie Ivonne Coumbassa.

À l’image des autres bénéficiaires, Mama Adama Camara a fait savoir que ce geste, qui d’ailleurs est une première dans ce quartier, est un ouf de soulagement. « Nous disons mille mercis à la Fondation Marie Ivonne. Elle a vraiment aidé une population qui en avait besoin. Si la donatrice pouvait voir nos cœurs, elle ferait sûrement encore plus de gestes. Mais avec ces mots, nous espérons qu’elle continuera son œuvre humanitaire pour longtemps encore », a-t-elle dit.

À rappeler que la Fondation Marie Ivonne pour l’humanité est une association à but non lucratif et de volontariat basant ses activités sur la solidarité. Ses membres, acceptant de mettre leurs forces ensemble, leurs connaissances et leur temps, ont en commun la motivation, l’engagement, la vocation et la détermination à bâtir une Guinée socialement efficace et plus viable, en apportant toujours un peu de réconfort aux enfants.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com