La campagne de sensibilisation et de mobilisation pour une participation massive des électeurs au scrutin présidentielle du 18 octobre 2020 a été lancée, ce samedi à la maison de la presse située à Kipé/Ratoma. La Plate-forme démocratie paix et élection en Guinée, DPEG est l’initiatrice de ladite campagne.

Selon Mamadou Siré Djoum, la sensibilisation que sa plateforme a lancé rentre dans le cadre l’amélioration des critères de performance de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, afin de préserver la paix et la quiétude sociale. Et, mobiliser , faire participer les citoyens à toutes les étapes du processus électoral pour l’élection du 18 octobre 2020. « La CENI à travers le département information, communication et sensibilisation, conformément à son plan d’action a mis en œuvre un vaste programme d’information et de sensibilisation. C’est dans cette optique que notre plateforme de la société civile guinéenne : Démocratie, paix et élection en Guinée, en partenariat avec cette institution chargée d’organiser a décidé de lancer une caravane de sensibilisation dans la commune de Ratoma, sur le retrait des cartes d’électeurs, la campagne de non-violence, le circuit de vote, la participation massive des électeurs et l’acceptation des résultats issus des urnes. »

De son côté, le Secrétaire général de la Plate-forme, Chérif Diallo a souligné que la paix est une notion indissociable pour le développement et la démocratie. C’est pourquoi, précise-t-il, les acteurs du processus électoral doivent privilégier la non- violence, instaurer le dialogue, régler les différends par des voies pacifiques. «Nous allons interpeller toutes les parties prenantes de ce processus de privilégier réellement le recours aux voies pacifiques de résolution de conflits », a déclaré l’activiste.

Christophe Katom pour Billetdujour.com