Ce jeudi 8 février 2024 , au marché Enco 5, les cadres de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat ont poursuivi la vulgarisation des prix des denrées alimentaires de première nécessité fixés de commun accord entre le gouvernement et les opérateurs économiques. À l’image des autres localités de la ville de Conakry touchées par cette sensibilisation, les explications ont été largement données en faveur des marchands et commerçants d’Enco 5.
« Aujourd’hui les gens ont compris ce que le gouvernement est en train de faire pour eux, parce qu’il faut protéger la population guinéenne en les donnant des denrées à de prix abordables », a précisé le Président de la Chambre Régionale de Commerce de Conakry, Aliou Chérif Haïdara.
Répondant à la préoccupation de certains qui s’inquiètent sur la spéculation desdits prix. Il a fait remarquer ceci: « je leurs dis, d’être vigilants. Il y a des transporteurs qui spéculent. Il y a des commerçants qui se cachent pour leur donner. J’ai dit à tous les commerçants s’ils prennent le riz au niveau des marchés, qu’ils exigent un reçu de paiement pour clarifier l’itinéraire de riz, parce que les importateurs ont été favorisés avec l’élimination, je peux dire à 80% de tarifs douanières, pour que le gouvernement puisse soulager sa population. Dans ce cadre, tous ceux qui vont vendre au-delà du prix conventionnel fixé entre le gouvernement et les importateurs, nous allons les tracer à travers les reçus de paiement. Donc ceux qui viennent aussi pour payer, il faudrait qu’ils soient vigilants. C’est la raison justement de cette sensibilisation », a déclaré le Président de la Chambre Régionale de Commerce de Conakry.
De son côté, le Président de la Chambre Communale de Commerce de Ratoma, Mamadi Diakité de renchérir sur le but visé: « Nous sommes venus pour une sensibilisation et qui dit sensibilisation, c’est de mettre au même niveau d’informations tous les citoyens concernant les prix des denrées de première nécessité surtout avant les mois de Carême et de Ramadan qui pointent à l’horizon », a-t-il confié.
De passage, Mamadi Diakité de rappeler que les guerres qui se font à travers le monde sont à l’origine de la pénurie alimentaire: « ces crises impactent négativement les consommateurs que nous sommes. Heureusement qu’en Guinée, pour soutenir le panier de la ménagère, le gouvernement a fait un travail avec le secteur privé. Des prix ont été homologués. C’est pourquoi, il faut venir expliquer aux marchands et commerçants, les raisons de la hausse. Donc il faut le faire de porte à porte pour que les gens comprennent et ne dépassent pas le prix plafond que le gouvernement a fixé avec la Chambre de Commerce. »
Selon lui, il sort satisfait de cette journée de sensibilisation dans le marché d’Enco 5. « Nous sommes satisfaits puisque par moment, il y a eu un débat houleux et quand il y a de contradictions, c’est qu’il y a une préoccupation. Ça veut dire que les vendeurs sont attachés à cette opération. Avec l’intervention du Président Régional et l’Inspecteur Régional, le message est passé et ils ont été compris », a souligné Mamadi Diakité.
Kadiatou Diallo, alias Jumbo-Jumbo, commerçante marché Enco 5 a pour sa part fait savoir que la venue de cette délégation parmi elles, les a plu: « parce que c’est la première fois qu’on les voit au marché Enco 5. La sensibilisation s’est bien passée, on a compris le message véhiculé. Ils nous ont envoyé des affiches des prix des denrées alimentaires de première nécessité pour ne pas qu’on nous trompe. Nous sommes contentes de la démarche du gouvernement du président Mamadi Doumbouya », a précisé Kadiatou Diallo Jumbo-Jumbo.
Poursuivant, la commerçante d’indiquer: « Aujourd’hui, nous savons que la vie est difficile. Partout dans la Sous-région , le prix du sac du riz a augmenté. Dieu merci, chez nous en Guinée, le gouvernement se bat pour stabiliser au prix de 340 000 francs guinéens. Nous saluons cette initiative, et nous prions que cela continue. Nous sommes heureuses pour notre gouvernement, c’est pour cela, nous suivons ses directives pour le bien de tout un chacun », a conclu la commerçante.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com