Les assemblées hebdomadaires ont été tenues ce samedi dans les QG de certaines formations politiques, notamment à l’UFDG et au RPG ARC-EN-CIEL. Le sujet principal a été les résultats de l’évaluation des partis politiques .
À la Minière, le vice-président de l’UFDG, Kalémoudou Yansané, a rappelé que parmi les points non satisfaits par l’UFDG lors de l’évaluation des partis politiques figure la non-tenue du congrès du parti. « L’UFDG n’a pas besoin de prendre les taureaux par les cornes. Nos structures sont régies par des règles. Nous ferons nos congrès, aussi bien nationaux que fédéraux, en fonction du programme librement établi par l’UFDG. Les structures du parti, à ma connaissance, sont encore valables jusqu’en 2025. »
« Quand on dit que l’UFDG, le plus grand parti de la Guinée, est sous observation pour trois mois, cela panique certains militants, parce qu’ils connaissent l’organisation impeccable de ce parti », a-t-il fait savoir avant de s’interroger : « Sur 211 partis politiques régulièrement recensés, il n’y a pas un seul en Guinée qui soit déclaré en règle. Ça, c’est la faute à qui ? »
De l’autre côté, le parti de l’ancien président Alpha Condé, le RPG ARC-EN-CIEL, a soutenu que : « Tous les militants se posent la question, que ce soit le RPG, l’UFDG, l’UFR ou les jeunes partis politiques. Ils se demandent pourquoi le gouvernement peut procéder à des différenciations, à des épreuves d’intimidation, à des épreuves d’élimination des partis politiques qui ont été créés par un département du gouvernement, qu’on appelle le ministère de l’Administration du Territoire ?»
Bobo Kanté pour Billetdujour.com