Les examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, session 2023, ont démarré ce lundi, 05 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. À Conakry, c’est le ministre, Alpha Bacar Barry, qui a lancé la première épreuve à l’École Normale des Instituteurs à Kaloum.

Dans son message, M. le ministre s’est dit d’être lui-même sur le terrain pour non seulement s’assurer du bon déroulement de l’examen ; mais aussi, encourager les candidats à travailler dans la plus grande sérénité. Dans l’ensemble, il s’est dit satisfait du climat qui règne dans les centres visités avant de rappeler aux responsables du service examen que tout le processus doit se passer à travers la plateforme Parcours pro. « Avec ces examens théoriques et pratiques, nous allons évaluer ce qui est fait et continué les améliorations pour le futur », a dit M. le ministre.

Pour sa part, le conseiller national, 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗟𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼, s’est réjoui de voir le visage que présentent désormais les écoles techniques sous le magistère du ministre 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆. « On est vraiment séduit par le travail qui est en train fait à l’enseignement technique aujourd’hui. « 𝗢𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗖𝗡𝗧, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗹𝗹𝗼𝘂𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́ », a-t-il dit.

De son côté, la Gouverneure de la ville de Conakry, 𝗠𝗺𝗲 𝗠’𝗠𝗮𝗵𝗮𝘄𝗮 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́, a aussi salué les efforts fournis par le ministre avant d’encourager les jeunes à opter pour les métiers. « 𝗝’𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀. 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗼𝗿𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀», a-t-elle fait savoir.

À rappeler qu’après l’ENI de Conakry, le ministre et sa suite ont visité le centre de l’ENAM de Coléah en compagnie de tous les membres de son cabinet sous la conduite de l’Inspection régionale.

𝗠𝗘𝗧𝗙𝗣𝗘