Si de l’autre côté de l’arrière pays, des carrières des mines servent à tourner les industries extractives. Les carrières de sables ou granite elles, essentiellement sont des leviers qui font tourner les projets de construction: habitat, route… Il se trouve que ces derniers temps, les exploitants desdites carrières en absence des services de contrôle de l’Etat se comportent comme bon les semble. Toute chose que le chef de département des mines et de la géologie voudrait mettre un terme. En début de semaine, le ministre Moussa Magassouba était sur le terrain dans la préfecture de Dubréka. 
Selon le ministre Magassouba après examen du cadastre minier 8 carrières de sables sont dans des situations régulières.
A en croire toujours le ministre des mines des carrières de granite et de dolérite ont été aussi trouvées conformes, bien que bon nombre ne le sont pas. « A chacune des carrières, nous avons décerné un certificat de reprise temporaire des opérations d’extraction, afin de faciliter la vie de nos populations, parce qu’on a constaté que le prix du sable avait déjà doublé », a-t-il précisé.
Il a en revanche mis en demeure les propriétaires de carrières, afin d’éviter toute spéculation sur les prix des matériaux de construction. « Toute spéculation des prix sera une violation des clauses de leur agrément et de leur autorisation », a martelé Moussa Magassouba.
Il a par ailleurs invité les entreprises qui ne sont pas en conformité avec les dispositions du code minier de se conformer dans les meilleurs délais. « Si tel n’est pas le cas, ils vont regretter leurs actions », a mis en garde le ministre des mines et de la géologie.
Kamanda pour Billetdujour.com