Le Consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité a mis les pieds dans le plat ce mardi lors d’une conférence qu’il a animée avec certains acteurs du football de la place. Les enseignements du Championnat d’Afrique des nations, CHAN a été au centre des débats à la maison des journalistes, Kipé/Ratoma. 
Les sujets du moment qui font l’actualité du football présentement n’ont pas été occultés par les hommes de media. Notamment l’élection de la Fédération guinéenne de football, FEGUIFOOT.
Revenant sur cette question, Thierno Saïdou Diakité a invité à ses confrères de la presse d’essayer de se focaliser sur des programmes que les différents candidats vont décliner.
Avant de lâcher ce que bon nombre marmottent dans leurs salons.« Mais il y a un problème en Guinée, c’est que les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football au nombre de 65 qui sont comptables de la gouvernance catastrophique de notre football en Guinée. Je pèse bien mes mots et je les assume>>, a d’emblée fait savoir Thierno Saïdou Diakité.
Dans la même veine, de renchérir que tout ce que le football guinéen est confronté s’explique par la gouvernance. «Malheureusement, nos membres statutaires ne jouent pas le jeu pour changer la donne. Ils prennent de l’argent, des voitures de droit à gauche et après, ils votent pour qui ils veulent sans regarder l’intérêt du football », laisse-t-il entendre avec véhémence.
Le chroniqueur sportif de conclure que les medias vont se focaliser sur l’évaluation des candidats. « Mais le 30 avril prochain, vous allez voir ce qui va se passer », a-t-il projeté.
Richard Dassassa pour Billetdujour.com