Les Guinéens ont célébré ses 62e anniversaire  de l’indépendance ce vendredi. A la place de martyrs, le Président Alpha Condé a déposé une gerbe de fleurs. Des présidents des Institutions nationales, des corps diplomatiques, … et Elhadj Biro Kanté, compagnon de l’indépendance étaient présents.
Pour ce pionnier de l’indépendance, la célébration de la date historique du 02 Octobre de cette année  se passe dans un climat morose. « Le contexte est difficile. D’abord, il y a la Covid19 qui pèse sur nos épaules. Et, dans moins de 16 jours, nous serons à l’élection présidentielle. Mais dans tous les cas, je remercie Dieu de m’avoir donné l’occasion d’être là aujourd’hui encore pour pouvoir fêter ce soixante-deuxième anniversaire.»
Des interrogations, le compagnon, Elhadj Biro Kanté n’a pas manqué. « Quelle sera la suite, la fin et les conséquences de ces élections ? Je souhaite simplement au peuple de Guinée de choisir le meilleur. Ceux-là qui peuvent continuer. Parce que, Victor Hugo a dit, il ne faut pas que nos enfants nous remplacé mais qu’ils nous continuent. Nous avons lancé des bases d’une indépendance réelle.»
MKD pour Billetdujour.com