L’ancien ministre de l’économie et des finances du gouvernement de consensus dirigé par Lansana Kouyaté au temps du régime du général Lansana Conté s’est aussi à son tour jeté dans l’arène politique. Contrairement à certains de ses pairs, Dr Ousmane Doré prône pour une alternance apaisée dans ce pays. Cet ancien commis de l’Etat estime qu’il est possible d’imprimer une dynamique eu égard tous les problèmes auxquels les Guinéens sont confrontés depuis l’indépendance.
Pour cela s’ajoute son MND : Mouvement national pour le Développement a ficelé un projet de société crédible dit-il. « Ce projet de société inclut un agenda de transformation économique en permettant de dresser tous les grandes lignes de ce pays. Les défis nous les connaissons, c’est la pauvreté qui nous frappe, les inégalités sociales. Nous sommes un pays qui est à la traine sur les indices du développement humain. Et par rapport à la richesse nationale, nous sommes vraiment encore derrière beaucoup de pays de la Sous-région.»
Selon lui, au regard de ce tableau sombre, le pays a besoin d’un model lui permettant de créer les richesses. Faudrait-il, qu’elles soient partagées, précise l’expert de l’ancien expert de la BAD : Banque africaine de développement. « C ‘est cet état de fait qui m’a motivé à créer ledit Mouvement. Nous avons fait le constat un constat peu reluisant de la marche de notre pays vers l’émergence économique depuis l’indépendance. « Le pays est miné par un fléau qui est perceptible, c’est la corruption généralisée : 9 Guinéens sur 10 selon les derniers sondages des Nations unies croient que la corruption est un vrai problème dans ce pays. Il y a de l’impunité. On n’a pas besoin de vous dire que presque les crimes économiques, politiques sont impunis », décrit-il.
Parlant du repli identitaire, il soutient que c’est un phénomène regrettable. « C’est nouveau dans ce pays, la Guinée a été bâtie sur l’appartenance nationale. Nos populations sont imbriquées les unes des autres…. donc si à la faveur de l’ouverture démocratique que les politiques à travers des jeux arrivent à inculquer dans l’esprit des concitoyens qu’ils doivent appartenir à leurs communautés, moi, je crois que c’est une action très grave, contre laquelle, nous nous levons. Il faut que le pays arrive à vaincre tous ces maux, afin de créer le développement, c’est ça l’objectif du MND. Je me suis engagé dans ce jeu pour promouvoir le développement tant souhaité par les Guinéens et qui a fait défaut depuis les premières heures de l’indépendance. ». Lequel laisse entendre plus loin que la Guinée a raté beaucoup d’opportunités. « Chaque fois qu’il y a changement du régime, les gens se rendent compte que l’opportunité n’a pas été saisie pour véritablement mettre le pays dans une trajectoire de transformation. Ça été des opportunités ratées. On estime qu’en proposant l’alternance, le souci est de faire un virage fondamental pour une émergence économique. Donc on s’engage pour sortir la Guinée dans l’ordinaire. C’est simplement une question de leadership qui manque. Celui qui vous dit, qu’il vient régler les problèmes de la Guinée, dites-lui que c’est un menteur. Ce pays est complexe, il a des ressources mais il n’arrive pas à décoller. Personne n’a la recette pour tourner ce pays, ceux qui ont la solution pour tourner la Guinée, ce sont les Guinéens eux-mêmes », fait-il savoir.
Pour le leader du MND, ils n’ont aucune prétention : « on a étudié ici et là. Nous avons fait les institutions internationales, ce n’est pas ça qui qualifie quelqu’un. Ce qu’on peut promettre, c’est la question de leadership qui veut qu’on puisse mobiliser tous les Forces Vives qui croient vraiment que la Guinée mérite mieux pour qu’on fasse ce changement ensemble », conclut-il.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com