Ce samedi 15 août, les fidèles chrétiens de Guinée à l’image de leurs coreligionnaires à travers le monde ont célébré la fête de l’Assomption : la montée au ciel de la Sainte Vierge Marie, mère de Jésus. A la paroisse Sainte Etienne de Simbaya, ils ont été nombreux à rallier l’église après 5 mois de fermeture à cause de la pandémie du Covid-19.
Observation des mesures barrières oblige. Avant de regagner le lieu de culte, les scouts invitent les fidèles à se faire laver les mains. Un contrôle de port de masques étaient aussi assuré à l’intérieur de la maison de Dieu, certains éléments de scouts, qui intimaient, les fidèles à porter correctement les masques. « S’il vous plaît, monsieur portez bien votre masque », a supplié un jeune scout à un quinquagénaire. Sur la première rangée de l’église, deux jeunes ont été priés en tenues chemises kakis, pantalons bleus marine a quitté les blancs par le fait qu’ils n’avaient pas porté de masques. « chers frères venus avec nous dehors s’il vous plaît, il n’est pas permis que vous soyez sans masques dans l’église», a déclaré le chef des scouts de ladite paroisse, Moïse Moriba Guilavogui.
Si le port de masques a été strictement respecté, il convient de préciser que la distanciation a fait défaut. En dépit des deux messes, les fidèles ont fait le plein, quelques fidèles seulement ont pu observer la mesure de distanciation.
Après les lectures du jour, le curé de cette église, Abbé Ernest Antchapramann, avec un masque en plastique visé au front, prenant la parole a, d’entrée de jeu fait remarquer dans son homélie qu’ils sont très heureux de se retrouver entre frères et sœurs après cinq mois sans culte divin. « Rendrons grâce à Dieu d’avoir permis qu’ont s’est retrouvé en bonne santé à l’occasion de cette fête de l’Assomption. Puisse la mère de notre Seigneur Jésus intercède pour nous auprès Dieu, afin qu’il nous aide à bouter hors de la Guinée, de l’Afrique et monde entier cette pandémie Covid-19 », a-t-il imploré.
L’homme de la bible se tournant vers les enfants, a précisé que cette fête est réservée aux mamans. C’est pourquoi, ces derniers ne doivent surtout désobéir à leurs mamans. « Aujourd’hui est une occasion pour vous de changer de comportement. Ceux qui n’obéissent pas à leurs mères, aux personnes âgées, désormais Jésus te dit, de ne plus le faire, ton tour est arrivé de changer. Si tu as fait du tort également à ton prochain, soit fort pour lui présenter les excuses, dit lui mon ami, pardon, je t’ai fait du mal », a déclaré le père Ernest.
Lequel a terminé son homélie par rappeler à ses fidèles de bien observer les mesures barrières édictées par les spécialistes de santé.
Fabien Désiré pour Billetdujour.com